Agitations : Le VoyageLifestoryLa StratocasterAlerte rouge au MAL
Société

Agitations : Le VoyageLifestoryLa StratocasterAlerte rouge au MAL

Le Voyage

C’est dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle que la pièce de théâtre Le Voyage prend l’affiche à l’Auditorium Paul-Eugène-Jobin du Cégep de Limoilou ce week-end, soit samedi à 19 h 30 et dimanche à 14 h 30. Pour ce deuxième spectacle en carrière, la jeune troupe qui compte une vingtaine de comédiens s’exprimera par la danse, par le jeu des ombres et par une mise en scène s’appuyant sur des extraits vidéo et sur une présence musicale recherchée. La pièce est montée avec la noble intention de ramasser des fonds pour permettre à la troupe de financer d’autres spectacles, qui mettront évidemment en scène des adultes ayant une déficience intellectuelle; notamment, en mai prochain, une première participation au Festival Fusion Théâtre neuf, qui regroupe les meilleures troupes amateurs dites régulières de la région. Il en coûtera 10 $ pour les adultes et la moitié pour les 12 ans et moins. Info: 529-4996. (F. Gariépy)

ooo

Lifestory

Jamais à court de surprises, Microsoft vient de présenter à sa foire Techfest la SenseCam, une caméra miniature qui se présente sous la forme d’une petite boîte noire portée autour du cou et qui est programmée pour capter jusqu’à 2000 images par jour, sur une période de 12 heures. Les intentions déclarées et officielles sont évidemment d’ordre pratique, et ce, à divers niveaux. La SenseCam servirait ainsi de journal de bord quotidien, se déclenchant lors des changements brusques de lumière ou de mouvements, enregistrant les endroits visités (idéal pour les vacances!) et les personnes rencontrées. Éventuellement, le bidule pourrait se substituer à la mémoire, pouvant préciser à son propriétaire la couleur qu’avait une salade mangée dans un resto six mois auparavant ou la tronche du dernier imbécile à l’avoir insulté. De quoi se rappeler qu’une vie, ça peut être terriblement long… Source: salon.com (J.-F. Dupont)

ooo

"Strat" quinquagénaire

À l’origine comptable et réparateur de radios, Leo Fender (1909-1991) se lance dans la conception d’instruments de musique vers le milieu des années 40, se consacrant d’abord aux amplificateurs, puis aux guitares électriques. À la suite du succès remporté par la Broadcaster (devenue Telecaster), le natif d’Anaheim entame, avec l’aide de son collègue Freddie Tavares et du musicien Bill Carson, la confection de la Stratocaster. En 1954 commence la production d’une guitare polyvalente, offrant une coupe confortable, un accès optimal au haut du manche, trois micros, un vibrato fixé au pont et de multiples trouvailles techniques. Choisie par des grands tels Hendrix, Clapton, Gilmour et Vaughan, elle est parmi les plus répandues et imitées dans le monde. Source: The Ultimate Guitar Book (Knopf) (P. Ouellet)

ooo

Alerte rouge au MAL

Le milieu des arts est inquiet. Le Mouvement pour les Arts et les Lettres (le MAL) tire la sonnette d’alarme. Représentant plus de 15 000 artistes et travailleurs culturels ainsi qu’une dizaine d’organismes, le MAL s’inquiète quant au sort qui sera réservé à la culture dans le prochain budget provincial. Le MAL évalue que déjà, le ministère de la Culture et des Communications devra gérer un trou budgétaire de 35 millions de dollars dû "à la hausse des coûts de système et à l’augmentation inévitable des budgets d’immobilisations". Du coup, il faudra couper dans les programmes et plusieurs événements artistiques risquent de disparaître. Depuis le début de l’année, le MAL mène une campagne de mobilisation. Après l’Alerte jaune (une campagne de sensibilisation) et l’Alerte orange, les membres du mouvement sont désormais passés à l’alerte rouge avec une grande manifestation qui a eu lieu mardi dernier, dans les rues de Montréal. Espérons que le message soit "clair"! Partagez vos réactions sur www.voir.ca/actualite/actualite.aspx?iIDArticle=29969. Renseignements: www.mal.qc.ca. (N. Mavrikakis et V. Quintal)