Stéphane Bédard, député de Chicoutimi : Regard sur la culture
Il pourrait parler des Ateliers Toutou des jours durant. "Une gang de jeunes qui vivent de leur art en région, c’est exceptionnel!" De par ses actions, celui qu’on appelle "Monsieur le député" baigne dans le milieu culturel de la région. Il a été, entre autres, président de la campagne de financement de l’Opérette du carnaval, président d’honneur de la Soirée des 100 producteurs et comédien dans le film improvisé de Regard sur le court métrage. Stéphane Bédard s’est engagé dans plusieurs dossiers culturels régionaux. "Je suis très impliqué dans notre culture. Je sens toute cette énergie. J’ai fait de belles découvertes." En effet, il en a fait beaucoup, et même après cinq ans à la barre de la députation de Chicoutimi, "il y a toujours à découvrir".
Et vos actions, Monsieur le député?
Grâce à son mandat, Stéphane Bédard a vu la lutte de nos artistes régionaux. "Je sais combien il faut défoncer les portes. Il y a un combat à faire ici au niveau culturel. Il faut la reconnaissance de nos pairs."
Il prend d’ailleurs la responsabilité de faire reconnaître l’activité culturelle qui se passe ici. C’est important pour lui de soutenir ce milieu dans notre région. "À la base, comme député, on est là pour appuyer les artistes. Mon but est de travailler avec eux et de voir de quelle façon l’État du Québec peut contribuer à leurs efforts. On parle beaucoup des grands succès nationaux, mais on doit parler davantage de nos succès locaux, de ceux qui ont décidé de rayonner, mais à partir de la région. Le rôle que je me suis donné, c’est de les faire mieux connaître. La culture est une force de la région, c’est une vie économique. Il faut se faire reconnaître par les gens de l’extérieur à partir de chez nous. C’est un enjeu important."
Stéphane Bédard reconnaît toute la créativité artistique qui émerge ici. "L’explication doit être génétique, affirme-t-il en riant. Ici, on est reconnu comme des gens qui ont du front. Il y a des traits d’extériorité. Pour faire de l’art, il faut être capable d’exprimer son intérieur, c’est peut-être ça qui explique nos succès. C’est une des forces de la région."