Agitations : Restons éveillésTêtu comme un… hommeMassacre à la tronçonneuse
Société

Agitations : Restons éveillésTêtu comme un… hommeMassacre à la tronçonneuse

Restons éveillés
En soupant dans un bon resto, en achetant des fleurs, en visitant un spa, ou encore en allant au cinéma, bref, en vous faisant plaisir le 25 mars prochain, vous contribuerez à lutter contre le VIH/SIDA. Assurez-vous simplement de le faire dans les établissements participant à L’Éveil du printemps. Cette campagne de CANFAR, la Fondation canadienne de recherche sur le sida, invite les commerçants à faire don de 10 % de leur chiffre d’affaires de la journée. La moitié des profits servira à financer des initiatives canadiennes de recherche sur le VIH, tandis que l’autre moitié ira à ONUSIDA afin d’encourager les efforts de prévention sur le continent africain. Le restaurant Toqué!, les boutiques Holt Renfrew, Aldo, Dans un jardin, les cinémas Famous Players et plusieurs autres appuient déjà la cause à Montréal. Simultanément, des boutiques de Québec, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Ottawa feront de même. Selon CANFAR, plus de 55 000 Canadiens sont infectés par le VIH et l’on compte plus de 4300 nouvelles infections chaque année. Pour connaître tous les commerces participants, allez au www.canfar.com/spring. (V. Quintal)

ooo

Têtu comme un… homme
Serions-nous devenus des ânes entêtés qui se refusent à admettre que ce sont les différences entre les peuples qui font la beauté du monde? Après l’autruche de l’année dernière, au tour de l’âne de représenter cette cinquième édition de la Semaine d’actions contre le racisme. Du 19 au 28 mars, on nous propose une foule d’activités: débats, spectacles d’humour, de musique, pièces de théâtre, expositions… La Cinémathèque québécoise participe également à l’événement en présentant 18 films sur les thèmes de la discrimination et de l’intolérance, dont Le Temps du loup de Michael Haneke, projeté en avant-première, À cinq heures de l’après-midi, film iranien gagnant du Prix du jury à Cannes en 2003, et des classiques comme Coup de foudre de Diane Kurys. Une belle occasion de soutenir la Cinémathèque et, du même coup, de se ventiler l’esprit. Pour information sur toute la programmation: www.inforacisme.com. (V. Quintal)

ooo

Massacre à la tronçonneuse
Lundi dernier, de jeunes autochtones de la communauté de Grassy Narrows, dans le Nord de l’Ontario, sont venus occuper le siège social de la multinationale Abitibi-Consolidated de la rue Metcalfe à Montréal. Les protestants refusent de partir tant qu’ils n’auront pas pu obtenir un tête-à-tête avec le pdg John Weaver. Ils s’opposent aux coupes à blanc perpétrées sur leurs terres ancestrales et en ont assez que la compagnie cherche à faire affaire avec le chef et le conseil de bande. "Nous avons commencé le blocus, vous devrez négocier avec nous!" clament-ils. Abitibi-Consolidated a enfreint à 21 reprises les lois et règlements en violant l’Acte de durabilité de la Crown Forest et en faisant de fausses déclarations. La forêt boréale actuellement saccagée fait partie de la ceinture de conifères qui entoure toute l’Amérique du Nord et l’Eurasie. Pour soutenir ces jeunes en colère, ou pour plus d’information, rendez-vous au www.friendsofgrassynarrows.com. (V. Quintal)