Agitations : Un concept qui émeuuuuuh!Il y a 10 ans, au Rwanda…Zéro de conduiteConstance Havard
Un concept qui émeuuuuuh!
Quel concours de design, de merchandising, de présentation graphique devrait récompenser l’extraordinaire tournedos numérique empaqueté placidement dans son assiette de styrofoam jaunâtre qui fut envoyé aux médias cette semaine? L’association des bouchers virtuels, le club de promotion des encéphalites spongiformes? La SOCAN? L’ADISQ? Le concept de ce pétillant single de Luc De Larochellière a été pensé par Sébastien Toupin de l’Atelier in16. Toupin est aussi l’auteur de certaines pochettes d’Éric Lapointe, Mitsou, One Ton et Kevin Parent. Viande à chien, quand ce sera le temps, on vote pour lui! (F. Desmeules)
Il y a 10 ans, au Rwanda…
Le 7 avril prochain marquera un sinistre anniversaire: il y a dix ans, débutait le génocide rwandais. En l’espace de quatre mois, les milices extrémistes hutus massacrèrent près d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants, sous le regard indifférent de la communauté internationale. Afin de commémorer cette tragédie, Vues d’Afrique présentera dans le Hall Cinéma de l’Université Concordia, le 26, 27 et 28 mars prochains, une série de projections suivies de débats avec des invités spéciaux, journalistes et écrivains. Parmi les films, on retrouve de nombreux documentaires en provenance de la France, de la Suisse, de la Belgique, du Japon et du Canada (dont The Last Just Man sur le général Roméo Dallaire). Le film d’ouverture, 100 Jours, est cependant une œuvre de fiction (la première réalisée sur le sujet), quoique malheureusement bien ancrée dans le réel… Pour plus d’information: www.vuesdafrique.org. (V. Quintal)
Zéro de conduite
Que se passe-t-il lorsque la discrimination raciale s’immisce entre deux mondes: l’un qui ne possède aucun pouvoir et l’autre qui l’exerce? Pas facile, les rapports avec les forces policières lorsqu’on est noir, latino, asiatique ou arabe… Le documentaire Zéro tolérance, réalisé par la cinéaste d’origine tunisienne Michka Saäl (La Position de l’escargot) et produit par l’ONF, traite de ce phénomène controversé: le profilage racial au sein de la police montréalaise. Des témoignages provenant autant des policiers que des jeunes d’origine immigrante nous font tomber de notre beau Québec gentil et ouvert. Ce film révélateur et inquiétant s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme qui se termine dimanche prochain, mais dont on souhaite que les effets durent toute l’année. (V. Quintal)
Une parolière parmi nous
Constance Havard, notre collègue qui, chaque semaine, nous évite la honte des pires fautes d’orthographe, vient de remporter le premier prix au Concours national de paroliers organisé dans le cadre de la Journée de l’Hymne au printemps, grâce à son texte intitulé Tu me tiens en joue. Le concours, qui en est à sa sixième édition, a connu cette année une participation record, soit 1928 textes provenant de partout à travers le Canada. Il s’adresse aux auteurs francophones qui n’ont pas encore atteint la notoriété. Pour Constance, ça viendra bien assez vite… (V. Quintal)