Une parolière parmi nous!
Constance Havard, notre collègue qui, chaque semaine, évite la honte des pires fautes d’orthographe à notre édition montréalaise, vient de remporter le premier prix au Concours national de paroliers organisé dans le cadre de la Journée de l’Hymne au printemps, grâce à son texte intitulé Tu me tiens en joue. Par ailleurs, c’est un résidant de Québec, Stéphane Blanchette, qui a reçu le troisième prix pour son texte Motel en Gaspésie. Le concours, qui en est à sa sixième édition, a connu cette année une participation record, soit 1928 textes provenant de partout à travers le Canada. Il s’adresse aux auteurs francophones qui n’ont pas encore atteint la notoriété. Pour Constance et Stéphane, ça risque de venir bien assez vite… Félicitations! (V. Quintal et S. Marcotte)
En vert et contre tous
À l’approche des élections fédérales, le chef du Parti vert du Canada, Jim Harris, effectue une tournée au Québec. Il nous parle de son programme et de ses rêves de faire élire enfin des députés.
Parlez-nous des grandes lignes de votre programme…
"Premièrement, on réclame le remplacement du mode de scrutin actuel, qui n’est pas démocratique, par un système de représentation proportionnelle. Deuxièmement, nous nous opposons à la participation du Canada au projet de défense antimissile des États-Unis. Troisièmement, on propose le recours à des sources d’énergie alternatives, comme le vent et le soleil, qui permettraient de sauver la planète."
Quels sont vos objectifs pour la prochaine campagne électorale?
"Présenter des candidats dans toutes les circonscriptions du pays pour la première fois en 40 ans. Ensuite, participer au débat des chefs afin de faire élire quelques députés, trois ou quatre, en Colombie-Britannique. La popularité du Parti vert provincial a déjà atteint les 30 % dans certains comtés là-bas."
Vous croyez que votre participation au débat des chefs ferait toute la différence auprès de l’électorat?
"Oui, car le Parti vert de la Colombie-Britannique, qui avait récolté 2 % des voix en 1996, est passé à 12,4 % lors de l’élection provinciale de 2001. Cet énorme gain vient de ce que le chef du parti a participé au débat télévisé. Les sondages disent que 500 000 Canadiens vont voter vert, ce qui représente 4 % des voix totales. Si je participais au débat, nous gagnerions peut-être 10 ou 12 % des voix."
Vous allez donc exiger d’être du débat télévisé?
"Oui, et nous sommes prêts à aller en cour de justice et à faire beaucoup d’autres choses pour avoir gain de cause." (Frédéric Denoncourt)
ooo
Village vacant
On peut voir de temps à autre des villages quasi abandonnés du Midwest américain ou de la Californie mis en vente pour des raisons aussi pratiques que farfelues. Cette fois, c’est au tour du pays de Tony B. de s’y mettre, alors que le hameau de Gittisham (Devon), dans le sud-ouest de l’Angleterre, sera carrément cédé au plus offrant par Richard Marker, propriétaire du terrain où sont bâties 27 maisons, soit les deux tiers du village. Les villageois, faisant face à une expropriation certaine et ne possédant pas les fonds nécessaires pour le rachat, tentent pour leur part d’intéresser un bienfaiteur qui pourrait préserver l’aspect ancestral et bucolique de l’endroit et qui serait prêt à débourser les 13 millions de dollars nécessaires à l’achat avant la mise en vente officielle le 5 avril. Acheteurs du monde entier, bienvenue! www.savegittisham.org.uk Source: liberation.fr (J.-F. Dupont)