Agitations : Politique-réalitéCopy CatRené
Société

Agitations : Politique-réalitéCopy CatRené

Politique-réalité
Lorsqu’il y a plus de gens qui votent par Internet pour éliminer des candidats d’émissions-réalité que d’électeurs se rendant à de vraies élections politiques, c’est peut-être le signe qu’il faut transformer la politique… en show télévisé! C’est du moins ce que croit une chaîne de télévision privée britannique qui compte présenter prochainement l’émission Vote For Me. Le concept est élaboré par ITV, déjà auteur de Pop Idol, et consiste en une suite d’éliminations faites par le public qui élira, non plus une petite vedette de la pop, mais bien un député à la Chambre des communes. Ce candidat "idéal" sera alors envoyé sur le terrain où il pourra se présenter dans la circonscription de son choix (même celle de Tony Blair ou de Michael Howard, le leader conservateur). Il semble que le but d’une telle émission (outre celui de faire des bidous) soit de stimuler l’intérêt des téléspectateurs pour la politique. Ces créatures instantanées envahissent déjà nos ondes télé, nos ondes radio, nos scènes de spectacles, nos journaux, les verra-t-on aussi diriger nos pays? Brrrrr! Ça donne froid dans le dos… (V. Quintal)

ooo

Copy Cat
Mais qu’est-ce qu’ils ont donc, les Américains, avec les animaux? Après le mariage zoophilique, les gyms animaliers et le yoga pour chiens, voici qu’ils veulent cloner leurs petites bêtes. Le pire dans tout ça, c’est qu’ils le peuvent! Pour la modique somme de 50 000 $, Genetic Savings and Clone, une entreprise californienne, vous tire une copie de votre chat. Cette année, on annonce que neuf félins seront clonés, dont trois sont destinés à être exhibés dans des expositions et salons commerciaux. Depuis la première opération réussie qui a vu naître le chat baptisé "Cc" (pour Carbon copy), les demandes abondent dans les bureaux de GSC. Il semble même que des gens leur apportent des balles couvertes de bave, espérant que grâce à celles-ci, on pourra leur ramener leur brave toutou. Malheureusement, il faut un prélèvement d’ADN dans la gueule ou l’estomac de l’animal vivant pour pouvoir le reproduire. Et puis, bien que la demande soit très forte, la compagnie ne fait pas encore dans le chien (ça viendra, assure-t-elle tout de même). Les associations de défense des animaux sont outrées. Non seulement le clonage donne-t-il naissance à de nombreux animaux difformes avant d’arriver à une réussite, mais 17 millions d’animaux domestiques sont envoyés chaque année dans des refuges américains, faute d’avoir pu trouver une famille d’accueil. Qui a dit que l’évolution nous faisait évoluer? (V. Quintal)

ooo

René
Avec son mégot toujours au bec, son regard un peu triste, son front dégarni et surtout son charisme désarmant, René Lévesque est entré dans le cour des Québécois et n’en est plus jamais ressorti. Du sommet de sa victoire en 1976 jusqu’au désenchantement de la Nuit des longs couteaux en 1981, René ou Ti-Poil, comme l’appelaient ses nombreux fidèles, aura laissé derrière lui le mythe d’un héros. Le documentaire René Lévesque – Héros malgré lui retrace en trois heures sa vie et son parcours politique à travers des témoignages de gens qui lui étaient proches, comme sa femme Corine Côté et son grand ami Claude Charron, ainsi qu’à l’aide d’une foule de documents d’archives. Le film ne sera diffusé qu’une seule fois, aux Beaux Dimanches de Radio-Canada, le 4 avril à 19 h 30. (V. Quintal)