Une parole à la mode : Jésus branchou
Société

Une parole à la mode : Jésus branchou

Pour contrer l’engouement des adolescents pour les magazines qui transpirent le sexe et font la promotion de valeurs immorales et superficielles, des groupes religieux américains contre-attaquent avec leur arme de prédilection: la parole de Dieu… vendue en format magazine!

Combattre l’ennemi sur son terrain. Telle pourrait être la devise de la maison d’édition Nelson Bibles de Nashville au Tennessee, qui faisait paraître au cours des derniers mois des versions pour le moins originales du Nouveau Testament, adaptées au goût du jour et qui visent spécifiquement les adolescents. Et chacun des sexes a sa Bible cool. Revolve s’adresse aux filles et Refuel aux gars. Les deux volumes comptent 400 pages et ressemblent en tous points aux populaires magazines pour ados, à la différence près qu’ils contiennent tous les chapitres et versets des Évangiles chrétiens.

Les jeunes d’aujourd’hui sont bombardés d’images et de stéréotypes qui les perturbent dans la définition de leur identité et faussent leur sens des valeurs, croit Laurie Whaley, porte-parole de la maison d’édition Nelson Bibles. Ils lisent de moins en moins la Bible au profit de magazines branchés où le sexe est roi, dans lesquels s’exhibent des jeunes filles portant des chandails à ras le nombril et des pantalons à taille basse. Il est donc temps de les ramener aux valeurs essentielles. "Nous vivons dans une culture où le sexe est très vendeur. Beaucoup de jeunes filles aujourd’hui sont confuses car elles essaient de correspondre physiquement à une image que leur renvoient la télévision, les concerts rock ou les magazines. La sexualité ne devrait pas être ce sur quoi les jeunes filles mettent l’accent alors qu’elles sont à la recherche d’elles-mêmes et se questionnent sur ce qu’elles feront dans la vie. Les gars reçoivent quant à eux le message que l’image des filles véhiculée à la télévision est le standard à atteindre, et que celles qui ne ressemblent pas à ces filles ne sont pas de vraies femmes."

Pour Mme Whaley, la source du problème vient de ce que les jeunes se détournent des enseignements de la Bible. "Nos recherches disent aussi que les jeunes ne lisent plus la Bible car le format les intimide et ils ne savent pas par où commencer. Pour eux, l’Évangile dans son format classique est aussi associé à la lecture de leurs parents. Quand on leur demande ce qu’ils lisent, ils répondent: des magazines. Nous avons donc gardé les mêmes textes pour les mettre dans un format magazine."

Sur la route de la vertu
Lancé l’année dernière, le volume Revolve, qui s’adresse aux jeunes filles, aurait connu un succès bœuf, les ventes quintuplant les estimations initiales, affirme Mme Whaley, qui n’est pas en mesure toutefois de nous fournir de chiffres. "Nous avons battu tous les records de ventes de la Bible pour l’année 2003." Les jeunes filles branchées se promènent aujourd’hui avec leur exemplaire à l’école, au centre commercial et même… dans les partys, jure Mme Whaley. "C’est aussi un cadeau très populaire." À l’intérieur, des quiz dans lesquels figurent des questions du genre "Es-tu une bonne fille?" et des articles sur les soins de beauté jouxtent les Saintes Écritures. "Mais on y parle de la beauté intérieure par opposition à la beauté extérieure. Nous recevons des questions de jeunes de partout dans le monde au sujet des relations amoureuses, du sexe, du suicide, du divorce ou du clonage. Notre contenu et donc très semblable à celui des autres magazines. À la différence que nous encourageons les jeunes filles à être morales, à s’habiller modestement et à développer la confiance en soi pour découvrir qui elles sont. Nous désirons les amener à comprendre que les relations les plus importantes à développer sont celles qu’elles ont avec Dieu, leurs parents et leurs amis."

Cette Bible cool incite surtout les filles à ne pas se laisser distraire outre mesure par le sexe opposé et les autres "distractions" du genre. "Beaucoup de messages envoyés aux adolescentes sèment la confusion dans leur tête; on s’efforce ainsi de les aider à mieux comprendre la Bible et comment leur foi peut leur en apprendre au sujet de ce qu’elles vivent."

Refuel, la version qui s’adresse aux jeunes hommes, se donne pour mission de rejoindre ces derniers à travers leurs intérêts propres, à savoir le sport, le sexe, la musique et les filles. Ici encore, l’accent est mis sur les comportements adéquats en toutes circonstances. La version masculine comporte aussi certaines particularités, absentes de la version féminine. Par exemple, un classement des 10 choses "à faire" et "ne pas faire", parmi lesquelles "être attentif en classe", "étudier", "retourner ses films à l’heure prévue" ou "ne pas laisser ses amis boire au volant". Le but est simple pour Mme Whaley: "Il faut leur parler des enseignements de base de la Bible et leur apprendre le sens du mot péché." Des articles rappellent entre autres choses aux jeunes hommes que "les vraies filles donnent leur opinion".

Jésus-Christ superstar?
Selon Mme Whaley, 82 % des 36 millions d’adolescents aux États-Unis se déclarent chrétiens, et 89 % disent prier chaque semaine. Les Bibles-magazines sont donc bien de leur temps, elles répondent à un besoin réel et ne sont en rien dépassées ou incongrues. "Les jeunes veulent toujours entendre un message moral, un message de foi qui leur dit comment vivre en tant que chrétiens. Les sources auxquelles puisaient leurs parents ne les rejoignent pas nécessairement, et ils ne savent pas comment en tirer des enseignements pertinents pour leur vie."

Mais est-ce que vous n’encouragez-vous pas en quelque sorte la commercialisation de la parole de Dieu? "Non, je ne crois pas, on n’a pas modifié les textes ou le message. On les a simplement mis dans un nouveau format, qui rejoint la culture d’aujourd’hui. Il n’y avait pas de raisons de ne pas le faire. C’est vraiment difficile de faire en sorte d’intégrer la parole de Dieu à notre culture. On n’a fait qu’adapter le message."

Pour les intéressés, Revolve et Refuel sont disponibles au pays dans "de nombreuses librairies", affirme Mme Whaley. Informez-vous…