Agitations : À la source de l'infoLa MainPlaisirs tout courtChantons pour la cause
Société

Agitations : À la source de l’infoLa MainPlaisirs tout courtChantons pour la cause

À la source de l’info
Plus grand-chose ne nous surprend de la part de l’administration Bush, surtout pas lorsqu’il est question de manipulation médiatique. Une affaire dévoilée au mois de mars dernier par le New York Times a poussé 18 associations de journalistes à accuser le ministère de la Santé américain de malhonnêteté intellectuelle. En fait, l’institution gouvernementale a produit une série de vidéos publicitaires sous le couvert de reportages journalistiques. Dans l’un d’eux, on pouvait voir la "journaliste" Karen Ryan chanter les louanges du nouveau programme d’assurance-maladie (Medicare) pour personnes âgées récemment lancé par le président Bush et terminer en affirmant: "From Washington, this is Karen Ryan." Cette soi-disant reporter free-lance était en fait une relationniste embauchée par le gouvernement. Le ministère de la Santé tente de se défendre tant bien que mal en avançant le douteux argument que les vidéos devaient servir de modèles aux stations de télévision et n’étaient pas destinés à être diffusés. Et devinez qui distribuait ces "reportages" grâce à son fil de presse?… CNN. Source: Agence Science-Presse (V. Quintal)

ooo

La Main
Le boulevard Saint-Laurent est un peu le microcosme de la société montréalaise: hétéroclite, coloré et grouillant de vie. Boulevard Saint-Laurent, c’est aussi le titre d’une série de documentaires, qualifiés aussi de "docuromans", réalisés par trois jeunes cinéastes de talent: Philippe Falardeau (La Moitié gauche du frigo), Stéphane Thibault (Les Justes) et Isabelle Lavigne (4125 rue Parthenais). D’un épisode à l’autre, on nous fait suivre les vies de huit [W91]protagonistes: un Guinéen producteur de spectacles pour Nuits d’Afrique, un restaurateur-chanteur, une religieuse de 71 ans, un juif propriétaire d’une quincaillerie, une serveuse, une photographe, un promoteur immobilier et un sans-abri. Tout cela s’avère fort sympathique, souvent touchant et parfois très drôle. (Il ne faut pas manquer le deuxième épisode où Louis Pecker, qui entame la plus longue vente de fermeture de l’histoire des quincailleries, chante en pseudo-français "l’air du toréador"…) En entremêlant les histoires et les époques (de nombreuses images d’archives ponctuent les émissions), la série brosse un magnifique portrait de la Main et de sa faune bigarrée. Premier épisode: le 14 avril à 19 h, à Radio-Canada. (V. Quintal)

ooo

Plaisirs tout court
Il y a déjà quatre ans que Prends ça court! présente tous les mois au Monument-National une série de courts-métrages finement sélectionnés. Toujours dans une chaleureuse ambiance de cabaret, on nous offre encore une fois de petites perles primées provenant d’un peu partout, dont Jojo in the Stars, en première montréalaise, un film anglais déclaré meilleure animation à Clermont-Ferrand 2004 et Mammouth, récipiendaire du Jutra du meilleur court-métrage 2004 (présenté en présence du réalisateur et des comédiens). La projection comprend également un volet Spécial Australie réunissant trois films. Prends ça court! est une occasion unique de découvrir des œuvres qui sortent malheureusement très rarement du circuit festivalier. Les billets, au coût modique de 5 $, sont en vente au Monument-National, 1182, boulevard Saint-Laurent. (V. Quintal)

ooo

Chantons pour la cause
Le magnifique Théâtre Corona prêtera ses planches, le vendredi 16 avril prochain, pour une très bonne cause. Près de 40 artistes s’y uniront afin de ramasser des fonds qui serviront à combattre la fibrose kystique. C’est afin de venir en aide à son neveu de 13 ans qui en est atteint et aux 1200 autres Québécois qui souffrent de cette terrible maladie qu’Éric Poulin, auteur-compositeur, eut l’idée d’organiser ce spectacle-bénéfice. Cette première édition du spectacle intitulé Chantez-nous votre cinéma… pour la fibrose kystique donnera l’occasion d’entendre de nombreuses voix (dont celles d’Ima, Lulu Hughes, Luc De Larochellière, Nancy Dumais, Vincent Vallières, Caroline Néron, Thomas Jensen, Gabrielle Destroismaisons, Roger Tabra…) interpréter des classiques du cinéma, qu’il s’agisse de films québécois (Le temps est bon, Le Screw), français (Les Feuilles mortes), américains (Over the Rainbow, Mrs. Robinson) ou étrangers (Calling You de Bagdad Café). On nous promet aussi plein de surprises… Les billets, au coût de 20 $, sont disponibles sur le réseau Admission (790-1245) et au Théâtre Corona (931-2088). (V. Quintal)