Agitations : 20es Journées du cinéma africain et créoleCompte funèbreFacteur de bisque
20es Journées du cinéma africain et créole
Moment important ce printemps pour Vues d’Afrique, qui tiendra ses 20esJournées du cinéma africain et créole du 17 au 23 avril au Musée de la civilisation. À l’occasion de cet anniversaire, l’événement – le plus important du genre à être tenu hors du continent africain – bénéficiera de deux jours de plus qu’à l’accoutumée et comprendra des courts et longs métrages, ainsi que des documentaires. Déjà invité au Salon du livre de Québec, c’est le Burkina Faso qui sera à l’honneur, ouvrant les Journées avec le documentaire Un homme intègre à l’OMC de John-Paul Lepers. Notons que plusieurs des réalisateurs des films présentés seront sur les lieux lors des projections afin d’animer des discussions. Il est cependant nécessaire de réserver sa place pour assister aux représentations. Info: 643-2158. (J.-F. Dupont)
ooo
Compte funèbre
Comme dans toutes les guerres, il est extrêmement difficile de décompter avec précision les morts civils irakiens. Pour éviter qu’on falsifie les lugubres totaux et qu’on altère ce triste moment de l’histoire humaine, un groupement de comptables de la mort s’efforce de relever chacun des décès en Irak depuis le début de l’invasion américaine en mars 2003. C’est donc à partir des recensements faits par les organes de presse reconnus tel que Reuter, AFP, AP, Fox et autres qu’un comptage maximal et minimal est enregistré minutieusement à chacune des tueries par un petit comité inspiré par la démarche du professeur Marc Herold, qui s’affaire à la même tâche depuis le début du conflit en Afghanistan déclenché en 2001. Pour ne jamais perdre de vue ces tristes statistiques, vous pouvez ajouter gratuitement et sans chichi le compteur sur votre page Web perso et dans les forums de discussion fréquentés. www.iraqbodycount.net (F. Gariépy)
ooo
Facteur de bisque
Les fines bouches sont véritablement choyées à New York. Une succursale des restaurants Sushi Samba, sur Park Avenue, offre pour la modique somme de 34 $ un salivant Whole Live Lobster Sashimi (sashimi de homard vivant entier). La bête, fraîchement émergée, est servie dans toute sa décadente vigueur, découpée le long de son centre intérieur pour en faciliter la dégustation. Les pinces injustement maîtrisées, le crustacé prend une vingtaine de minutes à rendre l’âme, à mesure qu’est ingurgitée sa chair vive. Les groupes de défense des animaux protestent, brandissant les études scientifiques qui démontrent la complexité du système nerveux "homardien", rendant l’espèce très sensible à la douleur et l’empêchant de "s’évanouir". Miam. Source: N-Y Press (P. Ouellet)