Agitations : Des forêts aux toilettesMiss Palestine ou Israël?Welcome to Quebec!
Des forêts aux toilettes
Chaque année, les Canadiens consomment plus de 700 000 tonnes de papiers jetables. Si, dans chacune de nos maisons, nous remplacions un seul rouleau de papier de toilette fait de fibres vierges (provenant directement de la forêt boréale) par un rouleau fait de fibres recyclées, nous sauverions 47 000 arbres. C’est pourquoi Greenpeace vient de publier un guide intitulé Guide d’achat sur les papiers jetables – Pour protéger les forêts anciennes qui répertorie les bons et mauvais papiers offerts aux consommateurs, dans l’espoir de cesser la destruction des forêts canadiennes. Le guide classe 150 produits courants faits de papiers jetables en trois grandes catégories: la verte, la jaune et la rouge, selon qu’ils sont faits de fibres recyclées et approuvées par le Conseil de la bonne gestion forestière ou alors au détriment des forêts, avec des fibres blanchies au chlore. Ainsi, l’organisme environnemental souhaite éclairer les choix des acheteurs afin qu’ils puissent eux-mêmes exercer des pressions sur l’industrie. Selon Greenpeace, 80 % des forêts du monde ont déjà été partiellement ou complètement détruites. Ne tardez donc pas trop à vous procurer le guide en visitant le www.greenpeace.ca.
Miss Palestine ou Israël?
Vous vous souvenez du documentaire Miss Sarajevo? Il nous montrait un concours de beauté dans la capitale bosniaque alors que les snipers et les bombes terrorisaient la population. Eh bien, cette fois, c’est au tour des Israéliens et des Palestiniens d’organiser un tel événement alors que la seconde Intifada fait rage. L’idée vient en fait d’Uzi Nagar, un Israélien habitant Gilo, un quartier de colonisation juive près de la ville palestinienne de Bethléem. Le concours s’adresse aux jeunes filles des deux camps. "Nous voulons promouvoir la paix, (…) l’entente plutôt que la violence", affirme le promoteur. Il entend demander lui-même à l’armée israélienne les laissez-passer pour les candidates palestiniennes afin qu’elles puissent passer les barrages militaires. Plusieurs Palestiniens voient d’un mauvais œil l’organisation du concours, qu’ils jugent déplacé dans les circonstances. Monsieur Nagar est, quant à lui, bien conscient qu’il ne réglera pas le conflit, "mais au moins nous essayons de faire en sorte que les choses aillent mieux entre les deux camps". Espérons que cette compétition n’engendre pas davantage de mésentente…
Welcome to Quebec!
En raison d’une forte dénatalité, le Québec doit compter sur une immigration grandissante. En cinq ans, celle-ci a grimpé de 25 %. Dans de telles circonstances, la francisation devient essentielle à l’intégration des nouveaux arrivants et à la survivance du français en Amérique du Nord. Cependant, le gouvernement ne semble pas l’entendre ainsi. Le dernier budget Séguin a prévu des coupures de près de 20 millions $ dans l’enseignement du français (ainsi que celui des notions de base de la société québécoise) prodigué aux néo-Québécois. Cela se traduit surtout par une diminution des allocations aux gens suivant des cours à temps plein, qui passent de 150 $ à 30 $ par semaine, et par l’abolition des allocations de transport. Pour Luc Perron, président du Syndicat des professeurs de l’État du Québec (spécialisés en intégration), il s’agit d’une situation «déplorable et inacceptable» qui découragera l’adoption du français et réduira le nombre de professeurs en poste. «Si l’on veut vivre dans une société prospère, il faut s’en donner les moyens», affirme-t-il, soulignant que l’anglais n’est jamais très loin pour attirer ces nouveaux citoyens. Afin de protester contre ces décisions gouvernementales, une grande manifestation est prévue le 18 avril, à 13 h, en face des bureaux du premier ministre Charest (angle McGill et De Maisonneuve). (V. Quintal)