Agitations : Sur la route des concoursLancement à Brompton
Société

Agitations : Sur la route des concoursLancement à Brompton

Les concours présentent-ils un passage obligé pour les musiciens désireux de se faire connaître? Le chanteur de la formation sherbrookoise Benwela, Marc Lefebvre, croit que si. "J’ai l’impression que maintenant pour être connu, il faut des prix et des médailles", souligne-t-il lorsqu’on le questionne à ce sujet.

Deux semaines après avoir été couronné au Festi-Rock de Richmond, Benwela tentera de séduire les juges d’Envol & Macadam ce mardi 20 avril, au Café du Palais. Le chanteur de la formation a aussi pris part aux Découvertes de Magog, mais sans son groupe cette fois-là. "Il faut s’attaquer à plusieurs fronts si on veut arriver à quelque chose", philosophe-t-il avec son collègue bassiste, Yves Saint-Laurent.

Si les concours offrent une vitrine intéressante pour la relève, la majorité des musiciens questionnés sur le sujet s’accordent pour dire qu’ils présentent un côté franchement ennuyeux: la compétition. "Mais quand on gagne, c’est sûr que ça nous fait plaisir. Ça donne de la confiance" notent Yves et Marc.

Parlez-en aux gars de Pete Möss. À leur première prestation à vie, ils ont raflé les honneurs de la finale locale d’Envol & Macadam, avant de remporter la finale nationale à Québec. Toutefois, un seul autre groupe affrontait les frères Möss à Sherbrooke. "Ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas plus de groupes que ça qui s’inscrivent à Sherbrooke", déplore le guitariste de Pete Möss, Jean-Maxime Cabana. Les groupes ont toutefois répondu à l’appel cette année, puisqu’ils seront X à se produire au Café du Palais ce mardi.

ooo

Le retour du Ill’ Musik
Parlant de concours, les groupes amateurs sont invités à participer au Ill’ Musik, un concours qui se tient au bar Le Kudsak. Les semi-finales auront lieu au mois de mai. À gagner? 1000 $ en heures d’enregistrement au studio Le Sphynx de Bromptonville. Les groupes ont jusqu’au vendredi 23 avril pour s’inscrire. Info: Dany Lévesque au 569-5754.

ooo

Lancement à Brompton
Si la relève en musique dispose de plusieurs tribunes pour se faire connaître, les jeunes auteurs qui se spécialisent en littérature de genre ont aussi leur vitrine grâce à la maison d’édition Les Six Brumes. Fondée par un jeune auteur originaire de Bromptonville, Jonathan Reynolds, la maison procédera au lancement du recueil de nouvelles Équinoxe, ce dimanche 18 avril à 14 h à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Parmi les 20 auteurs publiés dans le recueil, 6 proviennent de la région: Mathieu Beloin, Chantal Houle, Éric Lessard, Mélanie Philibert, Jimmy Plamondon et Jonathan Reynolds. Le recueil regroupe des nouvelles explorant les genres du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction, de l’horreur et du policier. Il s’agit déjà du cinquième ouvrage édité par Les Six Brumes.