6e édition du Masturbe-o-thon : Le doigt du plus fort
Société

6e édition du Masturbe-o-thon : Le doigt du plus fort

En mai, "fais ce qu’il te plaît", dit le dicton. Justement, mai, qui est le mois de la Sainte Vierge, est aussi – évidemment – le Mois national de la masturbation! Le saviez-vous? Cette année, des milliers de personnes souligneront l’occasion en s’adonnant au plaisir solitaire… durant un grand masturbe-o-thon pour une bonne cause!

Elle est bel et bien révolue, cette époque de grande noirceur où les enfants croyaient qu’une séance de touche-pipi pouvait faire pousser le poil dans la main. La masturbation, jadis considérée comme un "dangereux supplément" (Rousseau), une folie morale ou une activité maléfique, est désormais élevée au rang des bonnes mœurs pour une saine sexualité.

Le Masturbe-o-thon, dont la 6e édition se déroulera le 16 mai prochain (Journée nationale de la masturbation), pousse encore plus loin l’aspect bienfaiteur de la veuve poignet. Jeunes et moins jeunes sont invités à s’autosatisfaire afin d’amasser des fonds pour divers organismes œuvrant dans le domaine de la santé sexuelle. Lors des précédentes éditions de cette campagne de financement pour le moins inusitée, des milliers de "masturbateurs" provenant du Canada, des États-Unis, de l’Indonésie, de l’Australie et de l’Allemagne ont permis d’amasser quelque 25 000 $.

À Montréal, le Masturbe-o-thon 2004 est chapeauté par le magasin d’objets sexuels géré en coopérative Venez tels quels (5427, boulevard Saint-Laurent). Ce dernier, une filiale de Come As You Are (Toronto), est la seule coopérative au Canada vouée à l’exploration de la sexualité humaine dans toute sa diversité. Outre les colifichets coquins vendus sur place, Venez tels quels organise régulièrement des ateliers portant sur divers aspects de la sexualité.

"Tout le monde aime se masturber, dit Tamara Kramer, responsable de Venez tels quels, le Masturbe-o-thon est donc une belle occasion de parler de cette forme de sexualité encore taboue, tout en soutenant un organisme." Ceux qui sont intéressés à se branler pour la bonne cause n’ont qu’à télécharger le formulaire disponible sur le site www.veneztelsquels.com, recruter des commanditaires qui accepteront d’étendre quelques deniers pour chaque minute de frotti-frotta et passer à l’attaque! Cette année, Venez tels quels versera l’argent amassé par les généreux jouisseurs à l’organisme Stella, qui offre son soutien aux travailleuses du sexe.

Championne canadienne
Lors de l’édition 2003 du Masturbe-o-thon, la Canadienne qui a recueilli le plus de dons grâce à l’auto-érotisme est une Québécoise. Chérie, 22 ans, a récolté presque 300 $ en seulement deux heures de chatouilles. La jeune femme, qui s’est donné comme défi d’encourager au moins une campagne de financement par année, a tout de suite craqué pour le concept du Masturbe-o-thon. "Je trouvais que c’était une idée fantastique pour se faire plaisir tout en récoltant des dons", dit-elle.

Chérie s’est donc attelée à recruter des commanditaires au sein des membres de sa famille, de ses collègues de travail, de ses amis. "Quelques personnes se sont moquées de moi, d’autres étaient intimidées. Mais lorsque je leur ai expliqué à quoi servirait l’argent, plusieurs ont accepté de me commanditer. Certains me donnaient 5 ¢ par minute de masturbation, d’autres, 10 ¢."

Équipée d’un vibromasseur, d’un peu de lubrifiant et d’un film porno, Chérie s’est ainsi titillé le berlingot pour la bonne cause. Mais c’est grâce à une stratégie originale qu’elle a su ravir le titre de championne canadienne: "Plusieurs de mes commanditaires avaient accepté de me verser 1 $ supplémentaire pour chaque orgasme obtenu."

Désormais une autorité en la matière, Chérie balaie du revers de la main tous les tabous entourant la masturbation féminine: "Dans notre société, les filles sont censées être convenables et absolument pas attirées par le sexe." Celle qui sera de la partie encore cette année lance le défi à toute la population de faire mieux qu’elle! Une ardente compétition en perspective.

Un flot d’activités
Les festivités entourant le Mois de la masturbation sont nombreuses et s’étendent à la grandeur du Canada. À Montréal, outre le Masturbe-o-thon, se tiendra le 29 mai, au Swimming, une grande célébration intitulée Mon Ménage à moi. Cette fête sera l’occasion de couronner le gagnant du Masturbe-o-thon (qui recevra des prix spéciaux), il y aura des discours et une prestation du groupe Stink Mitt. Ce trio originaire de la Colombie-Britannique est composé de deux filles très ouvertes et d’un gars. La formation interprétera des tubes tels que Bangin’ on My Clit et The Harder We Cum. "Venez" en grand nombre!