Agitations : 18 ans de solidaritéPlaisirs « liriques »
V. Quintal
18 ans de solidarité
La notion de solidarité veut-elle encore dire quelque chose de nos jours? Il semblerait que oui. Les Femmeuses en sont un exemple probant. Ce printemps encore, pour une 18e année consécutive, des femmes artistes participent à une expo-vente pour venir en aide à sept maisons d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. L’an dernier, Les Femmeuses ont permis d’amasser plus de 88 000$ pour ces centres situés sur la Rive-Sud. Les 24 et 25 avril, de 10 h à 17 h, une centaine d’artistes vous offriront donc plus de 150 œuvres à acheter. Des pièces de Clémence DesRochers, Stéphanie Béliveau, Kittie Bruneau, Marcelle Ferron, Betty Goodwin, Rita Letendre, Louise Robert… L’événement a lieu dans les locaux de la compagnie Pratt et Whitney, 1000, boulevard Marie-Victorin, à Longueuil (sortie 11 de la route 132 ou bien autobus 20 ou 80 à partir du métro Longueuil). Renseignements: (450) 647-3929 et www.pwc.ca. (N. Mavrikakis)
Plaisirs "liriques"
"Lire, un plaisir qui se partage": voilà le thème de la 9e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, qui se déroulera le 23 avril. Célébrée dans plus de 80 pays, cette journée a pour but de rendre hommage au livre et de sensibiliser le public à la lecture en l’invitant à fréquenter assidûment les librairies et bibliothèques. Différentes activités seront offertes: lectures publiques gratuites, soirées de poésie, rencontres avec des écrivains, expositions… (détails disponibles au www.jmlda.qc.ca). La date du 23 avril a été choisie puisqu’elle représente non seulement l’anniversaire de la mort de Cervantès, célèbre auteur de Don Quichotte, mais également la San Jordi (saint Georges), patron des Catalans. La légende veut que San Jordi ait délivré une princesse en tranchant la tête d’un dragon, duquel aurait alors jailli une pluie de roses. Ne soyez donc pas surpris de recevoir une rose, le 23, à l’achat ou à l’emprunt d’un livre.
De jolies cartes postales, largement distribuées, sont destinées à faire part à un proche d’un livre que vous avez particulièrement apprécié. Dans le même esprit, VOIR a soumis l’exercice à différents auteurs d’ici:
Guillaume Vigneault, porte-parole de la Journée: Le Vieil Homme et la mer, d’Ernest Hemingway. "Ce livre représente une sorte d’idéal pour moi, il réussit à montrer et non pas à dire. Il fait de la magie avec pas grand-chose…"
Serge Lamothe: Le Procès, de Franz Kafka. "Parce que cette ouvre inachevée explore l’inépuisable mystère de l’être ainsi que la dictature de la collectivité sur l’individu. Vaste programme!"
Robert Lalonde: Ma voix basse, de Régine Vandamme. "Mon dernier coup de cour, un livre très agréable à lire et très humain. Une nouvelle voix assez formidable!"
Émilie Andrewes: La Débutante, de Léonora Carrington. "Je ne me remettrai jamais de cette lecture; en lisant ce conte, je me suis dit: "Ça y est, c’est elle que je cherchais, je vais mourir de rire et d’un malaise profonds." Ce malaise et cette jubilation viennent du fait qu’elle pulvérise toute référence, ce qui paraît horrifiant devient hilarant. Une pure exaltation."
Fred Pellerin: Châteaux de la colère, d’Alessandro Barrico. "Un village inventé, un vase clos de logique interne, d’absurdité cultivée, de locomotive sans rails…" (V. Quintal)