Agitations : Du nouveau pour les « Découvertes »Les arts de la scène enfin entendusLire, un plaisir à partager
Société

Agitations : Du nouveau pour les « Découvertes »Les arts de la scène enfin entendusLire, un plaisir à partager

L’an huit des Découvertes de la chanson de Magog représente une année charnière. Les organisateurs de l’événement ont choisi de mettre en place plusieurs nouveautés pour enrichir l’expérience des participants. Ainsi, en plus d’avoir droit à des ateliers donnés par des professionnels du milieu artistique, les jeunes artistes seront accompagnés par un orchestre attitré, et non par une bande sonore comme par les années passées. Autre nouveauté: les demi-finales et les finales se tiendront au Centre d’arts Orford. Le concours s’est également vu bonifié d’un volet jeunesse s’adressant aux jeunes de 10 à 15 ans. Plus d’une centaine de chanteurs en provenance du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick se sont inscrits aux "Découvertes", et 28 d’entre eux ont finalement été retenus. "Le concours a pris une ampleur extraordinaire!" s’est exclamé le fondateur de l’événement, Jean-Claude Gosselin, en conférence de presse. Notons que le rocker Stéphane Papillon est le porte-parole de l’événement, qui se déroulera du 13 au 16 mai prochain. Une occasion idéale d’encourager et de découvrir la relève.

ooo

Les arts de la scène enfin entendus
Enfin! Une bonne nouvelle de la part du gouvernement Charest. Le député de Sherbrooke a annoncé en grande pompe, en début de semaine, une contribution de deux millions de dollars de son gouvernement pour la création d’un Centre de production des arts de la scène. Le bâtiment, qui sera érigé au coût de 4,1 millions de dollars, devrait être inauguré au cours de l’année 2005, à l’angle des rues Aberdeen et Wellington Sud. Comme l’indiquait Jean Charest lui-même en conférence de presse, le projet est en attente d’appui gouvernemental depuis de nombreuses années. «La construction permettra aux artistes en théâtre et en danse de la région de Sherbrooke de disposer d’un équipement culturel adéquat.» Le Centre, qui recevra le nom de Jean Besré, sera composé d’une salle de production, de trois salles de répétition, d’espaces à bureaux, d’ateliers de conception de décors et de costumes ainsi que d’entrepôts pour le rangement de matériel. Fini donc, les locaux vétustes du 1215, rue Kitchener, où logent présentement plusieurs des organismes qui déménageront dans le futur Centre. Une nouvelle qui, cette fois, a engendré des manifestations de joie!

ooo

Lire, un plaisir à partager
La plupart des gens possèdent un livre «coup de cour», un livre qui les a particulièrement touchés ou qui est même venu teinter leur façon de penser. Pour partager ce plaisir de lire, la Biblairie GGC profite de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, ce vendredi 23 avril, pour convier la population à déposer un livre à son établissement du 1567, rue King Ouest. Sur la première page, la personne est invitée à écrire en quelques mots la raison pour laquelle elle a été touchée par le bouquin. Les participants pourront choisir un livre qui aura été laissé par un autre généreux lecteur. Même le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, prend part à l’événement, en échangeant son bouquin favori avec le directeur de la Biblairie GGC, Gérald-Guy Caza. En cette ère de télévision et de jeux vidéo, la Journée vise à amener les gens à fréquenter plus assidûment les bibliothèques et les librairies tout en sensibilisant le grand public aux enjeux du droit d’auteur. C’est l’auteur des romans Carnets de naufrage et Chercher le vent, Guillaume Vigneault, qui est le porte-parole de l’événement. Son livre préféré? Le Vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway. «Ce livre représente une sorte d’idéal pour moi, il réussit à montrer et non pas à dire. Il fait de la magie avec pas grand-chose.»