Agitations : Le bois bandéPax FeminaUne vraie télé-réalité
Le bois bandé
"En désespoir de cause, la jeunesse fait ce qu’elle peut!" Véritable dévouement à la conscience écologique ou coup de pub tordu? Toujours est-il que deux jeunes Norvégiens ont sans doute réussi sous ces deux aspects avec leur site Internet www.fuckforforest.com. Eh oui, dans un geste que les AmiEs de la Terre hésitent encore à endosser, Leona Johansson, 21 ans, et son petit ami Tommy Hol Helligsen, 27 ans, vous proposent de vous abonner à leur site, où vous pourrez admirer leurs ébats amoureux pour 15 dollars par mois, tout en s’engageant à verser leurs profits à des organisations écologiques prônant la préservation des forêts tropicales. Dans le but de mousser la popularité de son site, encore jeune mais bien monté (!), le couple rencontrait certains organes de presse cette semaine. Pour ce qui est d’attirer l’attention, c’est réussi… Sources: www.terra.net.lb et www.fuckforforest.com (J.-F. Dupont)
Pax Femina
Depuis 1988, des femmes israéliennes dénoncent l’occupation des territoires palestiniens et ne souhaitent qu’une chose: la paix. Elles ont formé un regroupement, appelé Femmes en noir, qui, depuis, s’est étendu partout à travers le monde. Des conférences et des vigiles ont eu lieu à Belgrade, en Chine, à New York. L’association de femmes, en lice pour un prix Nobel de la paix en 2001, a aussi pignon sur rue à Montréal. Dans le but de ramasser des fonds qui seront versés aux femmes d’un camp de réfugiés palestiniens au Liban et à Saana Abu Bkheet, la première athlète palestinienne aux Jeux olympiques, Femmes en noir Montréal organise son Concert annuel pour la paix qui sera animé par des musiciens juifs et palestiniens, dont Paul Kunigis du groupe Jeszcze Raz, le Bagg Street Klezer Band, Mohamed Masmoudi (joueur d’aoud, sorte de luth arabe) et un groupe de musique folklorique iranienne. Tout ça le 8 mai à 19 h, à l’Église unitarienne de Montréal, 5035, boulevard De Maisonneuve Ouest. Les hommes sont, bien entendu, les bienvenus! (V. Quintal)
Une vraie télé-réalité
Pas besoin d’aller au bout du monde pour franchir certaines frontières. Depuis 2001, année où notre ex-premier ministre du Québec, Bernard Landry, donnait le coup d’envoi d’un projet original de télévision appelé Télé Sans Frontières, des jeunes de 18 à 30 ans peuvent s’exprimer sur des sujets qui les touchent et sur la réalité qui les entoure. Issue du programme Travail Sans Frontières voué à la réinsertion au monde du travail, l’activité télé, elle, s’adresse aux jeunes marginaux aussi bien qu’à ceux qui ont terminé des études. Cette année, ils sont 12 à produire régulièrement de courts reportages sur des thèmes comme le corps, les médias ou l’école. Les films peuvent être visionnés sur Internet au www.telesansfrontieres.com, mais il est beaucoup plus agréable, grâce aux beaux jours qui refont surface, d’assister à des projections en plein air. La prochaine: le 12 mai à 20 h, dans la cour arrière du Périférik, au 4535, boulevard Saint-Laurent. (V. Quintal)