Agitations : Sherbrooke honore ses auteursBenwela… ils sont en finale!75 ans d'harmonie
Société

Agitations : Sherbrooke honore ses auteursBenwela… ils sont en finale!75 ans d’harmonie

Le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke vient fournir une autre belle preuve du fait que la Ville a le développement de la culture à cœur. L’événement a permis d’honorer quatre auteurs de chez nous: Christiane Lahaie pour Hôtel des brumes, Thomas Fletcher pour From Love Canal to Environmental Justice ainsi que Micheline Dumont et Louise Toupin pour La Pensée féministe au Québec. Anthologie, 1900-1985. En tout, 15 000 $ en bourses ont été remis aux lauréats et aux finalistes grâce à la contribution de la Ville et de généreux commanditaires. Quelle autre ville en région peut prétendre en faire autant pour ses auteurs?

Avec sa nouvelle dénomination, l’ex-Grand Prix littéraire de la Ville de Sherbrooke a pris une belle ampleur cette année grâce à l’ajout des volets Anglophone et Essai. Selon Gérald-Guy Caza, une catégorie Jeunesse devrait même voir le jour. Commanditaire de l’événement, le président-directeur général de la Biblairie GGC a mentionné qu’environ 150 ouvrages estriens sont publiés chaque année. "Maintenant, le plus important, c’est de vous dépêcher de les obtenir et de les lire!"

ooo

Benwela… ils sont en finale!
Les gars de Benwela ont de quoi être fiers: c’est leur groupe qui a été couronné grand gagnant de la finale locale du concours Envol et Macadam. Le band, dont font partie Yves Saint-Laurent et Marc Lefebvre (notre photo), ira défendre l’honneur sherbrookois le 23 mai au Kashmir à Québec. Car rappelons-le: c’est une formation de Sherbrooke, Pete Möss, qui avait enlevé les grands honneurs de la finale nationale l’an passé. Pour l’heure, les frères Möss poursuivent leur périple sur la route des concours. Le 15 mai, ils participeront à la demi-finale du concours Emergenza, à Montréal au Club Soda. Comme les gagnants sont déterminés par un vote du public, les fans sherbrookois sont invités à se rendre dans la métropole pour encourager le groupe de "rock botanique". Quant aux musiciens de Benwela, notons qu’ils seront en spectacle au bar Le Magog ce vendredi 7 mai à 21 h avec la formation Chiendent.

ooo

75 ans d’harmonie
Le Festival des harmonies et des orchestres symphoniques de Sherbrooke fête 75 ans d’histoire. Et que de chemin parcouru depuis toutes ces années! En 1929, le Festival avait attiré huit fanfares. Cette année, les organisateurs attendent 250 harmonies et orchestres. L’un des souhaits les plus chers de l’organisation est de faire en sorte que les Sherbrookois "s’approprient" l’événement, qui se tient du 20 au 23 mai. La remise des prix se fera donc le dimanche après-midi au Parc Jacques-Cartier. "On espère ainsi que toute la population pourra se rendre compte de l’effet que ça fait de voir autant de jeunes et d’autobus jaunes", dixit le coordonnateur du festival, Jean-Marie Messier. Les organisateurs comptent aussi établir un nouveau record Guinness: celui du plus grand nombre de saxophonistes jouant devant public. Tous les saxophonistes de la région sont invités à venir jouer sous la direction d’Alain Cazes, le samedi 22 mai à 16 h 30, toujours au Parc Jacques-Cartier. La marque à battre de 1236 saxophonistes avait été établie en Belgique en 1998. Déjà, 400 musiciens se sont inscrits. Les intéressés peuvent remplir le formulaire d’adhésion au www.festivaldesharmonies.com.