Agitations : Bio logiqueGary Kurtz
Bio logique
En 2001, la Chambre des communes rejetait le projet de loi qui aurait rendu obligatoire l’étiquetage identifiant les aliments contenant des organismes génétiquement modifiés. Qu’à cela ne tienne, Greenpeace a pris les choses en main en publiant son Guide des produits avec ou sans OGM. Selon les données recueillies par Greenpeace auprès des entreprises, le livret classifie en trois catégories distinctes (verte, jaune et rouge) les produits couramment disponibles sur les tablettes des épiceries québécoises: des aliments surgelés aux viandes et produits laitiers, en passant par les desserts. On peut télécharger ou commander le guide sur www.greenpeace.ca. (J.-F. Dupont)
Gary Kurtz
Gary Kurtz, mentaliste de son état, fait courir les foules depuis déjà un moment avec son spectacle au cours duquel il amène les spectateurs à croire qu’il peut lire dans leurs pensées. Accusé par certains magiciens français de jouer la carte du mysticisme alors qu’il ne s’agirait en fait que d’illusionnisme, Kurtz se défend bien de vouloir tromper les gens. Ce qui ne l’empêche pas de les mystifier.
Gary Kurtz, on vous a accusé d’escroquerie lors de la diffusion d’une émission qui vous était consacrée sur la chaîne M6 en France, émission qui a – en partie – été diffusée ici aussi. Des gens du monde de la magie là-bas vous reprochaient d’entretenir la confusion quant à votre performance en laissant croire que vous avez réellement des pouvoirs paranormaux. En avez-vous?
"Non, mais ils auraient voulu que je dise: "Non, ce n’est pas vrai, ce sont des trucs" tout au long de l’émission… C’est comme si vous alliez au théâtre et que vous attendiez du comédien qui joue la mort d’un personnage qu’il se relève ensuite pour dire: "Regardez, je ne suis pas mort, c’est de la comédie." C’est des conneries. Avez-vous déjà vu des magiciens qui disent: "Non, non, je ne vole pas pour vrai, c’est un truc." (…) Je n’ai pas de pouvoirs paranormaux, mais je ne suis pas illusionniste non plus. C’est différent."
Alors avec vos habiletés, seriez-vous en mesure de dire qui a menti devant le Comité des comptes publics à propos du scandale des commandites?
"Il suffit d’éteindre le son et d’observer leurs gestes pour s’en rendre compte…"
Et pouvez-vous dire à quoi je pense en ce moment?
"Aucune idée…"
Le 15 mai à 18 h et 21 h 30 et les 27 et 28 mai à 20 h
À la Salle Albert-Rousseau
Voir calendrier Variés