Agitations : Du soleil et des enfantsLa tolérance… jusqu'où?Photos sans frontières
Société

Agitations : Du soleil et des enfantsLa tolérance… jusqu’où?Photos sans frontières

Du soleil et des enfants
Il y a des petits films comme ça qui visent le cœur et le touchent. C’est le cas de deux moyens-métrages documentaires pleins de tendresse et d’humanité : Il fait soleil chez toi et Vues de l’est, qui sont présentés en programme double au Cinéma Ex-Centris du 14 au 20 mai. Le premier, réalisé par Catherine Veaux-Logeat (qui reçut une mention spéciale à Vues d’Afrique 2003), fait le portrait d’une dame haïtienne prénommée Cylotte. Bien que vivant dans un minuscule appartement avec vue sur le hideux Métropolitain, Cylotte rayonne comme mille soleils, et pour combler sa solitude, elle s’est entichée de camions 18 roues… De ce film émanent une douceur, une sorte de poésie urbaine qui nous transporte dans un monde où, malgré la laideur et la pauvreté, tout chante la vie. Vues de l’est, de la réalisatrice Carole Laganière, rassemble des témoignages étonnants de lucidité d’enfants de 7 à 12 ans vivant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ils se racontent et, à travers eux, se dresse un portrait de l’enfance ancrée dans le bitume d’un quartier dur. Et pourtant, la petite Marianne croit qu’aux temps reculés des cavernes, les gens étaient beaucoup plus pauvres car ils n’avaient même pas de brosses à dents! (V. Quintal)

ooo

La tolérance… jusqu’où?
Le webzine Tolerance.ca soulignera son deuxième anniversaire le jeudi 20 mai prochain en présentant un débat-conférence dès 18 h 30 dans le Salon Émile-Nelligan de la Maison des écrivains, située au 3492, avenue Laval, à Montréal. Seront présents Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, Daniel Baril, anthropologue, Julius Grey, avocat spécialisé en droits de la personne, Isabelle Gusse, professeure en communication politique à l’UQÀM, Osée Kamga, critique littéraire et Marc-Alain Wolf, psychiatre. Sous le thème "Voile, kirpan, kippa: la tolérance… jusqu’où?", les invités tenteront de cerner les limites de la tolérance dans notre société. L’animation sera assurée par Antoine Robitaille, journaliste au Devoir. L’entrée est libre mais les places limitées! Pour information: www.tolerance.ca. (F. Denoncourt)

ooo

Photos sans frontières
Le 3 mai dernier, Reporters sans frontières célébrait la 14e Journée internationale de la liberté de la presse. L’organisme en profita pour mettre en vente son nouvel album de photographies dont les profits sont sa première source de revenus. Grâce à cela, Reporters sans frontières garantit son indépendance totale et peut continuer à faire pression pour les droits des journalistes emprisonnés. Après le travail d’Helmut Newton l’année dernière, c’est au tour des très belles œuvres photographiques en noir et blanc de Dominique Issermann d’être mises en lumière. En plus de contenir 80 pages de photos (dont des clichés de Leonard Cohen, Isabelle Adjani, Laetitia Casta…), le livre intitulé Dominique Issermann pour la liberté de la presse présente des portraits des prédateurs de la liberté de la presse à travers le monde ainsi qu’un rapport de la liberté de la presse en 2003. Selon Reporters sans frontières, près du tiers de la population vit actuellement dans un pays où il n’existe aucune liberté de presse. Un très mauvais signe pour la démocratie… L’album est en vente chez tous les marchands à journaux au coût de 12,75 $. (V. Quintal)