Agitations : La faim justifie les moyensLes enfants du maraisÉté chargé à Orford
La faim justifie les moyens
L’art au service de la société: voilà un concept intéressant qui trouvera écho ce dimanche 16 mai à 19 h 30 au Théâtre Granada. Devant les difficultés financières vécues par l’organisme communautaire Le Samaritain, l’humoriste Michel Loiselle a décidé de monter un spectacle-bénéfice dont tous les profits seront versés à l’organisme. "En fait, c’est 100 % du produit de la vente des billets qui ira au Samaritain", spécifie l’humoriste et animateur, qui a fait appel à l’auteure-compositrice-interprète Kate Morrison et au groupe Mission Up pour l’accompagner dans l’aventure. Anciennement des Braves Pitres, Michel Loiselle aime parler de la vie et de ses artifices dans ses monologues. Pourquoi avoir choisi de donner un coup de pouce au Samaritain? "Parce que c’est un organisme qui aide des gens en situations de crise. Et je sais que ça peut changer quelque chose entre sombrer et se reprendre en mains." Kate Morrison renchérit: "Lorsqu’on traverse une épreuve, c’est important de savoir qu’on est entourés." Michel Loiselle espère que le concept, intitulé Des percées de soleil pour la faim du monde, se répétera de façon annuelle.
Les enfants du marais
Il est des événements qui nous intriguent et nous réjouissent tout à la fois. Du nombre: l’activité Un marais la nuit organisée par l’organisme CHARMES. Les gens sont invités à venir écouter une magnifique chorale cacophonique composée de rainettes, crapauds, grenouilles vertes, butors, marouettes et carouges! Des spécialistes commenteront les œuvres présentées par "ces chanteurs à la voix d’or". L’événement se tient les vendredis 14 et 21 mai à 19 h au stationnement du marais de la Saint-François (coin boulevard Saint-François et rue Lévesque).
Été chargé à Orford
Pas facile de remplacer une personne de l’envergure d’Agnès Grossman. Qu’à cela ne tienne, à la suite du départ de sa directrice artistique, le Centre d’arts d’Orford a décidé de prendre un temps de réflexion avant de lui désigner un successeur. "Après 53 ans d’histoire, c’est bon de voir où on veut aller. On va essayer de transformer cette contrainte en possibilité", mentionne la directrice générale, Sophie Galaise (photo).
Malgré ce poste à combler, l’été s’annonce intéressant au Centre d’arts. Le site accueillera pas moins de 300 musiciens stagiaires en provenance de 33 pays. En conférence de presse, la violoniste Anne Robert témoignait de tout ce que ses séjours au Centre lui avaient apporté en tant que musicienne. "Sans mes trois années à Orford, je ne serais pas devenue l’artiste que je suis!"
Plusieurs musiciens de renommée internationale se produiront cet été dans le cadre du Festival Orford. Quelques événements à mettre à l’agenda: Carte blanche à Jacques Lacombe (29 juin), Hommage à Joseph Rouleau avec la mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux (6 août), l’opéra Wozzeck sous la direction de Yannick Nézet-Séguin (8 et 10 août) ainsi que le spectacle de danse Monsieur, un solo pour homme créé par Estelle Clareton et Sylvain Lafortune (13 août).