Agitations : Journées DécouvertesPac-ManhattanDétonante surpriseMouvements étudiants
Société

Agitations : Journées DécouvertesPac-ManhattanDétonante surpriseMouvements étudiants

Journées Découvertes

Encore un dimanche ensommeillé et rien à faire? Le 23 mai et le 6 juin, vous pourrez tromper l’ennui en partant à la (re)découverte de votre région lors de journées toutes spéciales proposées par l’Office du tourisme et des congrès de Québec. Pourquoi ne pas sauter sur l’occasion pour vous familiariser avec l’histoire du quartier Petit-Champlain, de place Royale ou du Vieux-Port? Retracer la route de vos ancêtres à pied, à vélo? Ou encore profiter d’une croisière vers l’île d’Orléans? Au total, plus d’une centaine d’attraits touristiques vous proposent de passer gratuitement ou à prix réduit leurs tourniquets. Pour plus d’informations, procurez-vous le Guide touristique Québec Ville et région ou rendez-vous sur le site www.journeesdecouvertes.com/fr/index.asp. (U. Mayer)

ooo

Pac-Manhattan
Faisant preuve d’esprit d’initiative, un groupe d’étudiants de l’Université de New York recrée ces jours-ci dans les rues de Greenwich Village une partie grandeur nature du jeu vidéo Pac-Man. Ainsi, sur le terrain, cinq joueurs aux couleurs de leur personnage sont guidés par cinq autres qui sont postés dans une pièce équipée d’une carte du quartier (celui se trouvant autour du Washington Square Park, qui ressemble étrangement au quadrillage du vrai jeu!) et qui leur indiquent la direction à suivre à chaque intersection à l’aide de cellulaires. Si les pastilles demeurent virtuelles (et visibles sur la carte uniquement), Pac-Man pourra bouffer Pinky et ses copains en les touchant! Le but, selon les participants qui invitent tout le monde à les imiter, est d’explorer la dynamique des jeux en les prenant hors de leur contexte habituel. À quand le tour de WarCraft? Source: www.pacmanhattan.com(J.-F. Dupont)

ooo

Détonante surprise
La semaine dernière, alors qu’il attendait fébrilement l’arrivée de son baladeur MP3 acheté sur le site d’enchères eBay, Brandon Buchan, un jeune étudiant saskatchewanais de 21 ans, a plutôt reçu par la poste un pistolet Smith & Wesson de calibre 22 avec ses enregistrements. Le colis, identifié comme contenant un lecteur de fichiers MP3, a été remis aux policiers de la province, qui n’envisagent pas de retourner son contenu à l’expéditeur, un prêteur sur gages américain qui dit regretter l’incident découlant d’une erreur humaine. En réponse au fait qu’une arme aurait traversé la frontière américano-canadienne sans être détectée, un officier des douanes a avoué que ce ne sont pas tous les paquets qui sont vérifiés par radiographie. Quant au baladeur, il a finalement été envoyé au destinataire sans frais supplémentaires. Source: BBC News (F. Gariépy)

ooo

Mouvements étudiants
Avec novem, les finissantes de l’École de danse de Québec présentent le fruit de leurs trois années de formation intensive. Histoire de se frotter aux réalités du métier, les neuf filles assurent elles-mêmes la conception artistique et la production du spectacle. Quatre chorégraphies sont l’œuvre de finissantes. Pour les autres, elles ont fait appel à des professionnels. La Montréalaise d’origine colombienne Lina Cruz leur a concocté un quintet à tendance surréaliste. Benjamin Hatcher, ex-danseur des Grands Ballets, s’est inspiré des neuf danseuses pour un hommage aux valeurs féminines. Tout en douceur et en subtilité, la pièce du Torontois Graham McKelvie parle du pouvoir de la foi. Quant au jeune Jean-François Déziel de Québec, il amène les danseuses vers des énergies plus sombres. À voir les 21 et 22 mai à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. (C. Fortin)