Les jeunes et la région : Rassemblement le 5 juin
Société

Les jeunes et la région : Rassemblement le 5 juin

C’est le 5 juin qu’aura lieu à Alma le Rassemblement Jeunesse Régional 2004. Celui-ci, organisé par le Regroupement Action Jeunesse 02 (R.A.J.-02), aura pour but de définir les orientations de la jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. À la suite de cette journée totalement gratuite pour tous les inscrits (transport, repas, participation), une délégation sera élue afin de prendre part au Rassemblement Jeunesse National, qui se tiendra les 4, 5 et 6 septembre au Pavillon Wilbrod-Dufour à Alma.

L’événement a normalement lieu tous les deux ans. Patrick Girard, directeur du R.A.J.-02, souligne l’importance d’en organiser un ce printemps. "Le dernier rassemblement jeunesse a eu lieu en 2003. Mais vu l’importance des débats de ces derniers temps, notre équipe a décidé d’en tenir un cette année. On ne peut pas être insensible aux enjeux actuels: pertes d’emplois en grand nombre, fermetures d’usines, désillusion des jeunes face à leur avenir dans la région. On a senti que beaucoup étaient découragés."

C’est le R.A.J. du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a interpellé les autres regroupements jeunesse afin de tenir l’événement national dans la région. "On veut rallumer la flamme des jeunes, souligne Véronique Fortin, agente de développement et responsable du Rassemblement Jeunesse au sein du R.A.J.-02. On s’est dit: on va faire un événement pour mobiliser les jeunes et les inviter à s’investir et à rester actifs. On veut qu’ils se lèvent et s’organisent." L’équipe du R.A.J.-02 tient à souligner que "ce n’est pas le gouvernement qui nous aide, c’est l’initiative des jeunes, on y va en tant que citoyens. On veut que les jeunes investissent les lieux décisionnels". Patrick Girard soutient aussi que lors des deux rassemblements, "on ne veut pas rester au niveau du rêve. On veut que les jeunes proposent des plans d’action et leurs priorités".

C’est plus de 125 jeunes qui sont attendus pour le rassemblement du 5 juin. À cette occasion, 25 personnes seront choisies comme délégués pour représenter la région lors du rassemblement national. Celui-ci aura lieu durant la fin de semaine de la fête du Travail, en septembre, et l’organisation s’attend à accueillir plus de 600 personnes de partout dans la province. C’est plus de 19 délégations qui seront présentes, dont deux composées de Cris et d’Innus. Durant ces événements, on parlera entre autres de la consommation responsable, de la gestion des ressources naturelles, de l’équité entre les générations, de la migration des jeunes et de l’accessibilité à l’emploi. Tout autre sujet que les jeunes trouveront pertinent sera mis sur la table.

C’est une formule très interactive qui sera en place durant ces événements. "Ce ne sera pas sous forme d’ateliers. Le but est de réfléchir ensemble, de voir ce qu’on voudrait que la région et le Québec soient, et quelles solutions adopter. La base, c’est la discussion, l’échange d’idées. La fin du Rassemblement Jeunesse National, ce sera le début d’un temps nouveau", explique monsieur Girard. D’ailleurs, le document qui en découlera sera présenté lors du Forum Place aux citoyens, qui aura lieu le 15 août prochain dans la région. À noter que l’événement du 5 juin se tiendra à la Tourelle du Collège d’Alma et que tout est gratuit. Repas et transport seront organisés pour les participants. La date limite d’inscription est le 28 mai. www.raj-02.qc.ca