Agitations : Pour LeilaniFête du chocolatDialogue avec Ricardo Trogi
Société

Agitations : Pour LeilaniFête du chocolatDialogue avec Ricardo Trogi

Lorsqu’elle a appris que sa grande amie Leilani était atteinte de leucémie, Isabelle Fafard n’a fait ni une ni deux. Elle a décidé de lui organiser un grand spectacle-bénéfice, question qu’elle puisse réaliser son rêve: partir en voyage au Pérou. "Si j’organise ce spectacle, c’est pour montrer à Leilani que rien n’est impossible dans la vie!" explique Isabelle. Même si elle ne comptait aucune expérience dans l’organisation d’un tel événement, la jeune femme s’est retroussé les manches et, avec son enthousiasme, elle a réussi à convaincre la sensation radiophonique de l’heure, le groupe Kaïn, d’embarquer dans l’aventure. Fort sollicité, le band de Drummondville n’a pourtant pas hésité à s’associer à la cause. "Ça allait de soi!" dit même le chanteur du groupe, Steve Veilleux. Le spectacle, qui se tient ce samedi 22 mai à 20 h à l’Auditorium Massey-Vanier de Cowansville, met aussi en vedette des artistes de chez nous: Steve Forget, André Côté et Sylvain Duguay. Les profits de l’événement seront remis à Leilani ainsi qu’à la Fondation Charles-Bruneau. Info: (819) 565-7861 ou www.lesproductionsis.com.

ooo

Fête du chocolat
Si à Québec on sculpte dans la glace, à Bromont, on sculpte dans le chocolat. Et ce n’est là qu’une des activités de la Fête du chocolat. "L’événement-gourmand convivial et sans prétention" se tient les 22, 23, 24, 29 et 30 mai à Bromont. Quelques activités en vrac: dégustation de produits provenant des quatre coins du monde, conférences sur les secrets du chocolat, body painting chocolaté, pièces de théâtre où le chocolat est à l’honneur… Les visiteurs pourront aussi admirer une ouvre chocolatée de 100 kilos. "On voulait créer un événement familial, qui se déroule hors saison", explique l’un des instigateurs de la Fête, Michel Bilodeau. Le clou de la fête? Le festin choco, un repas quatre services à base du produit-vedette. Fait original, le billet d’entrée pour la fête est, en fait, une palette de chocolat. Info: www.chocolat.ca.tc.

ooo

Dialogue avec Ricardo Trogi
Pour sa deuxième année d’existence, la Course Haut-Saint-François fait place à de jolies nouveautés. En plus de permettre à des réalisateurs de la relève d’être payés pour tourner des films, la Course organise des rencontres avec des cinéastes connus. Le premier en lice: Ricardo Trogi. Le réalisateur du film Québec-Montréal et de l’émission Smash sera au Presse Boutique Café ce mercredi 26 mai à 19 h 30 pour parler de son métier, de cinéma et de sa vision de la création. "C’est vraiment un dialogue entre le cinéaste et le public, précise l’instigatrice de la Course Haut-Saint-François, Denise Provencher. Le but, c’est de démystifier le métier de réalisateur." L’événement vise aussi à mettre les jeunes participants à la Course en contact avec des gens qui réussissent dans le métier. "Rencontrer des mentors, des gens d’expérience qu’on admire, ça nous fait avancer", souligne Denise Provencher. La rencontre sera précédée d’un 6 à 7 où seront dévoilés les lauréats de la Course. Deux autres rencontres avec des réalisateurs québécois reconnus sont prévues au cours de l’été.