Agitations : Aller muser aux muséesSo-so-so sonnette d'alarme…Gros câlinsCondo la nuit
Société

Agitations : Aller muser aux muséesSo-so-so sonnette d’alarme…Gros câlinsCondo la nuit

Aller muser aux musées
La chose n’est pas courante, alors mieux vaut en profiter. Ce dimanche 30 mai, de 9 h à 18 h, c’est la 18e édition de la Journée des musées montréalais. Pour l’occasion, trente musées de notre ville seront accessibles gratuitement (bon, en Grande-Bretagne les musées sont gratuits toute l’année, mais avant que cela arrive ici…). L’événement, qui attire plus de 90 000 visiteurs, est une belle occasion de faire le plein de culture. Cinq circuits d’autobus seront offerts: le circuit jaune (dont le Centre commémoratif de l’Holocauste, le Centre canadien d’architecture, le Musée des beaux-arts, le Musée d’art contemporain), le circuit rouge (dont le Musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière, le Centre des sciences, le Musée du Château Ramezay), le circuit violet (dont le Musée Stewart à l’île Sainte-Hélène, la Biosphère, le Planétarium), le circuit bleu (dont le Musée du Château Dufresne, le Biodôme, l’Écomusée du fier monde) et le circuit vert (dont la Galerie d’art Stewart Hall, le Musée de Lachine). Informations: www.museesmontreal.org ou Tourisme Québec: (514) 873-2015. (N.Mavrikakis)

ooo

So-so-so sonnette d’alarme…
Afin de rappeler à nos dirigeants du Québec que les promesses environnementales se doivent d’être accompagnées d’actions cohérentes, la Coalition-Vert-Kyoto organise, le samedi 29 mai, une grande marche suivie d’un forum populaire. Nous pourrons ainsi manifester notre grogne face à des projets utilisant des énergies non renouvelables tels ceux du Suroît, de Belledune et de Gentilly II. Lors du forum, des ateliers, des tables rondes, des conférences et des animations pour les enfants traiteront de contrôle de pollution, de transports en commun, de réchauffement planétaire, d’énergie éolienne, solaire et autres. Présentés par le maître de cérémonie Maxim Martin, des prestations des Cowboys Fringants, des Zapartistes et de Polémil Bazar viendront pimenter le tout. La marche débutera à 13 h au parc Lafontaine (angle Papineau et Rachel) et se terminera au Collège Maisonneuve, au 2700 de la rue Bourbonnière, où se tiendra le forum. Pour plus d’information, visitez le www.quebec-vert-kyoto.org. (V.Quintal)

ooo

Gros câlins
L’été dernier, l’émission de Musique Plus Le Groulx luxe, c’est n’importe quoi prenait possession du parc Lafontaine pour un grand rassemblement spontané de câlins. Alors que l’animateur Patrick Groulx croyait "qu’il n’y aurait personne", surprise!, plus de 400 jeunes avides de tendresse s’y sont pointés! Ce jour-là, il y avait de l’amour dans l’air à Montréal. Un tel succès en appelle forcément un autre. Cette année encore, le complètement timbré animateur invite tout le monde à une spectaculaire manifestation de câlins qui aura aussi lieu au parc Lafontaine, le 30 mai, entre 13 h et 16 h. Peut-être aurons-nous encore droit à de fraternelles accolades avec l’extraterrestre en j-string… (V.Quintal)

ooo

Condo la nuit
Triste nouvelle pour les fans de musique rockabilly: l’un des plus grands, Ray Condo, originaire de Hull, est mort à l’âge de 53 ans, le 15 avril dernier à Vancouver. Tout au long des années 80 et 90, pour quelques dollars, Ray Condo, accompagné de ses groupes The Hardrock Goners ainsi que The Ricochets, ont fait swinguer les nuits montréalaises. Avec son allure directement sortie des années 60, Ray Condo s’est approprié 50 ans de musique jazz, boogie, rockabilly, country, swing et rhythm and blues en y ajoutant son humour ainsi que son indéniable frénésie. Afin de lui rendre hommage, les Crazy Rhythm Daddies (dont Eric et Peter Sandmark des Hardrock Goners) joueront au O’Hara’s (1197, av. University) le 29 mai à 22 h. De plus, des vidéos inédites seront projetées, retraçant les moments forts des performances endiablées de Condo dans les années 80. (V.Quintal)