Agitations : Musées en fêteBenwela a gagné!Bouillon de culture au Tremplin 16-30
Musées en fête
Avec la multitude d’activités qui nous sont offertes, on oublie parfois les musées, qui rivalisent pourtant d’imagination pour proposer d’intéressantes programmations. Le dimanche 30 mai étant consacré Journée internationale des musées, l’occasion sera belle pour découvrir différentes institutions muséales de la région. D’autant plus qu’elles seront quelques-unes à ouvrir leurs portes gratuitement au public. C’est le cas du Musée des beaux-arts de Sherbrooke et du Musée Beaulne de Coaticook. Le premier accueillera les visiteurs de 10 h à 17 h. On pourra y voir les deux expositions estivales: Edmund Alleyn. Les Éphémérides, tableaux et lavis, 1998-2004 et Rosengarten/rétrospective (photo). Quant au Musée Beaulne, il sera ouvert de 13 h à 16 h et offrira des visites commentées, un atelier de création en arts visuels, de l’animation musicale et des tirages de prix de présence.
Benwela a gagné!
Le groupe Benwela est sorti grand gagnant du concours provincial Envol et Macadam ce week-end à Québec, coiffant au fil d’arrivée les six autres bands en compétition. Les membres de la formation ont eux-mêmes été surpris de cette victoire, puisqu’ils avaient la délicate tâche d’ouvrir la soirée. «Il n’y avait pas énormément de monde lorsqu’on a joué, mais on a réussi à faire décoller l’ambiance quand même», raconte le violoniste du groupe Félix Arguin. Benwela s’est démarqué des autres groupes par son originalité, la qualité de ses textes, la variété de ses instrumentations et par le respect du temps de scène. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Estrie fait bonne figure à ce concours. L’an dernier, c’est le groupe sherbrookois Pete Moss qui était reparti avec les honneurs de la compétition. En ce qui concerne Benwela, l’été s’annonce assez chargé pour les musiciens, qui donneront entre autres une série de spectacles au Yukon du 24 au 27 juin.
Bouillon de culture au Tremplin 16-30
Une véritable effervescence culturelle est en train de frapper le Tremplin 16-30. L’organisme, qui aide les jeunes à trouver leur place dans la société, privilégie la culture dans son approche d’intervention. Un premier concert punk, organisé dans les locaux du Tremplin la semaine dernière, a connu un franc succès, attirant une centaine de jeunes.
Et maintenant, pour démystifier un art souvent dénigré, l’organisme a pensé tenir une journée Graffitis en direct, ce samedi 29 mai, de 10 h à 17 h au 113, rue Wellington Sud. Six jeunes produiront des graffitis devant le public en expliquant leurs méthodes de travail, leurs techniques d’application de couleurs, en présentant leurs outils, etc. «On veut créer une passerelle avec les gens et abolir certains préjugés», explique le responsable du milieu de vie du Tremplin 16-30, Christian Richard. Des rafraîchissements seront servis. Les profits serviront à financer l’aménagement de l’espace extérieur derrière l’édifice du Tremplin 16 30. La journée sera agrémentée par la musique d’un DJ.
Notons aussi que le Café Zybaldone, qui se trouve dans les locaux du Tremplin, sert d’espace d’exposition. Jusqu’à la fin de juin, on peut y admirer les toiles de la jeune artiste Marie-Hélène Darveau.