Agitations : Médecine dureÀ nous la rue!Les grands succès
Médecine dure
Des urgences qui débordent, des lits dans les corridors, des gens infectés de bactéries qu’ils ont attrapées… à l’hôpital (quatrième cause de mortalité au Québec). Vous croyiez avoir tout entendu sur notre système de santé? Eh bien, une récente étude publiée dans le journal de l’Association canadienne médicale démontre que chaque année, au Canada, 185 000 patients sont victimes d’erreurs médicales. De ce nombre, de 9 000 à 24 000 en meurent… "Il y a une épidémie cachée d’événements indésirables dans nos hôpitaux", affirme le docteur Ross Baker, professeur à l’Université de Toronto et l’un des auteurs de l’étude. Quelque 2,5 millions d’admissions dans 25 hôpitaux de 5 provinces (dont le Québec) ont été examinées. Parmi les erreurs les plus fréquentes: des cancers et maladies du cœur non diagnostiqués, idem pour des overdoses de drogue, des problèmes de communication entre médecins, des patients renvoyés chez eux trop tôt et des erreurs chirurgicales qui consistent tout simplement à retirer le mauvais organe! Petit conseil du docteur Baker: "Restez vigilants et posez beaucoup de questions." Pas toujours simple sous sédatifs… Source: CBC News (V. Quintal)
À nous la rue!
Quel bonheur de pouvoir jouer dans la rue sans se soucier des voitures! Pour une neuvième année consécutive, l’événement Nuit Blanche sur Tableau Noir prend possession de l’avenue du Mont-Royal, sur le Plateau. Cette année, la programmation s’étend sur deux fins de semaine; c’est donc du 4 au 13 juin qu’une foule d’activités ayant pour thème "le paysage exposé" viendront égayer le bitume. Auront lieu des expositions en vitrine ainsi que des ventes-trottoir, une soirée poétique "Poème-Parking", des spectacles de musique (avec entre autres St-Sipoplette, un joyeux groupe de "western canadien-français", les groupes Karkwa, Chiendent et Vander ainsi qu’Urbain Desbois), et bien sûr la fameuse Grande Fresque de nuit. Cette activité nocturne où des artistes peignent à même l’asphalte, attirant près de 10 000 spectateurs chaque année, change toutefois un peu de formule. Au lieu d’une centaine de petites œuvres, ce sont six immenses fresques créées par des collectifs qui recouvriront l’avenue du Mont-Royal dans la nuit du 10 juin. Des prémices colorées de l’été urbain! Pour information: www.tableaunoir.com ou (514) 522-3797. (V. Quintal)
Les grands succès
Alors que s’efforce de retomber la poussière soulevée par le scandale des prisonniers irakiens, deux musiciens de San Francisco présentent en musique les plus mémorables déclarations du secrétaire américain à la Défense. Le disque The Poetry of Donald Rumsfeld and Other Fresh American Art Songs compte sept morceaux inspirés par l’émouvante prose du faucon, incluant le désormais classique The Unknown: "Comme nous le savons, il y a des certitudes dont nous sommes certains. Il y a des choses que nous savons que nous savons. On sait aussi qu’il y a des choses qu’on ne sait pas…" Composées par le pianiste Bryant Kong et chantées par la soprano Elender Wall, les pièces à saveur classique-pop rendent à merveille la pertinente sensibilité du roi du Pentagone. 15,99 $ US sur stuffedpenguin.com. Source: Yahoo! (P. Ouellet)