Agitations : Orford fait place à la relève Été cinéAu bénéfice de leurs pairs
Orford fait place à la relève
Pour élargir sa mission éducative et mieux utiliser ses magnifiques installations, le Centre d’arts Orford a décidé d’offrir des ateliers pour les enfants des écoles primaires. Déjà deux groupes d’élèves sont venus visiter les lieux, lors d’une journée à thématique médiévale. Les tout-petits ont pu visiter une exposition d’arts visuels, participer à des ateliers de création, assister à un spectacle de musique et de marionnettes en plus de marcher dans le Sentier des arts, un parcours où l’on peut admirer une vingtaine de sculptures. L’équipe du Centre d’arts souhaite ainsi que le printemps et l’automne soient dédiés à l’organisation de journées thématiques pour les écoles. "Les activités du Centre d’arts sont très concentrées sur l’été. Le reste de l’année, nous n’offrons pas d’autres activités artistiques, constate la directrice du Centre d’arts, Sophie Galaise. Comme on a une mission éducative, on s’est dit qu’il serait intéressant d’apprendre aux jeunes à fréquenter des lieux culturels."
Été ciné
Annie Bessodes Barrette, Sébastien Croteau, Olivier Bourque et Pascal Bouffard passeront sans doute un bel été. Les quatre jeunes cinéastes sont les lauréats de la deuxième édition de la Course Haut-Saint-François. Chacun s’est vu octroyer un contrat de 4000 $ pour tourner deux courts métrages et un clip. "C’est absolument incroyable comme expérience!" lance Olivier Bourque. Au cours de l’été, les jeunes réalisateurs suivront différentes formations et auront droit à des rencontres avec des réalisateurs connus, dont le premier en lice était Ricardo Trogi. Qu’on se le dise: les rencontres sont aussi ouvertes au public. Une poignée de personnes seulement se sont déplacées pour la rencontre avec le pourtant très sympathique Ricardo Trogi. Le réalisateur de Québec-Montréal a parlé du processus de création d’un film, de ses expériences précédentes, de ses revers, de ses succès… Le tout dans une formule simple et sans prétention. La responsable de la Course, Denise Provencher, compte organiser deux autres rencontres de ce genre au cours de l’été et souhaite convaincre les réalisateurs Robert Morin (Le Neg’) et Louis Bélanger (Gaz Bar Blues) d’y prendre part.
Au bénéfice de leurs pairs
Pas facile de retourner à l’école après plusieurs années. Ou d’acquérir une formation en arrivant dans un nouveau pays. Plusieurs abandonnent faute d’argent. C’est pour éviter ce genre de décrochage que le Centre Saint-Michel a mis sur pied une toute nouvelle fondation. Le but? Aider les étudiants qui vivent des difficultés financières. Quelque 20 % de la clientèle aurait d’ailleurs recours aux services de la fondation.
En guise de première activité de financement, un spectacle-bénéfice est organisé au Théâtre Granada le 10 juin à 19 h 30. Poésie, danse africaine et musique seront à l’honneur. En tout, une cinquantaine de personnes, dont l’élève Francis Shaw et le prof Daniel Roy (notre photo), ont décidé de se retrousser les manches pour venir en aide à leurs pairs. Comme la clientèle du Centre est multiculturelle, il sera possible de voir des talents d’ici, mais aussi d’ailleurs. Les billets sont disponibles au Centre Saint-Michel: (819) 822-5520, poste 2225.