Agitations : Médecine durePartis intimes »Bookmobile » à l'Îlot Fleurie
Société

Agitations : Médecine durePartis intimes »Bookmobile » à l’Îlot Fleurie

Médecine dure

Des urgences qui débordent, des lits dans les corridors, des gens infectés de bactéries qu’ils ont attrapées… à l’hôpital (quatrième cause de mortalité au Québec). Vous croyiez avoir tout entendu sur notre système de santé? Eh bien, une récente étude publiée dans le journal de l’Association canadienne médicale démontre que chaque année, au Canada, 185 000 patients sont victimes d’erreurs médicales. De ce nombre, de 9000 à 24 000 en meurent… "Il y a une épidémie cachée d’événements indésirables dans nos hôpitaux", affirme le docteur Ross Baker, professeur à l’Université de Toronto et l’un des auteurs de l’étude. Quelque 2,5 millions d’admissions dans 25 hôpitaux de cinq provinces (dont le Québec) ont été examinées. Parmi les erreurs les plus fréquentes: des cancers et maladies du cœur non diagnostiqués, idem pour des overdoses de drogue, des problèmes de communication entre médecins, des patients renvoyés chez eux trop tôt et des erreurs chirurgicales qui consistent tout simplement à retirer le mauvais organe! Petit conseil du docteur Baker: "Restez vigilants et posez beaucoup de questions." Pas toujours simple sous sédatifs… Source: CBC News (V. Quintal)

ooo

Partis intimes
En marge du tohu-bohu de la campagne électorale où les grands partis accaparent l’attention médiatique, des tiers partis désirent faire entendre leur voix, eux aussi… Premiers portraits d’une série de six.

Parti de l’héritage chrétien
Se décrivant comme le seul parti pro-vie et pro-famille au pays, le PHC reconnaît la suprématie de Dieu et de la Bible et rêve d’un pays qui renouerait avec les valeurs chrétiennes, bafouées dans le système actuel. Sécurité et famille sont les grandes préoccupations du PHC qui, s’il prenait le pouvoir, règlerait le problème de surpopulation carcérale en libérant les deux tiers des criminels pour les faire travailler "afin qu’ils remboursent leur dette à leurs victimes et à la société". Il établirait aussi un "crédit d’impôt amical pour la famille" de 1000 $ par mois pour un des parents désirant rester à la maison. Selon le chef Ron Gray, ce sont les grands médias qui sont responsables de la faible popularité de son parti du fait qu’ils ne font jamais état de son programme. "Il n’y a que le PHC qui promet de protéger toute vie innocente, de la conception à la mort naturelle", peut-on lire dans le site du parti.

Parti marxiste-léniniste du Canada
Il est impératif de créer une nouvelle société au Canada selon ce parti qui s’inspire toujours de Marx et Lénine. La nouvelle dirigeante, Sandra L. Smith, qui aurait "énoncé la thèse" selon laquelle "les êtres humains ont des droits inaliénables du fait de leur humanité", a été élue lors du septième Congrès national du parti en mars 1998 à la suite du décès du "camarade Hardial Bains", fondateur du parti au Canada. Le parti estime qu’il est temps "d’arrêter de payer les riches" et de procéder à la "nationalisation de toutes les banques et autres institutions financières". Il prône aussi le retrait immédiat du Canada de l’ALENA et de l’OTAN. (F. Denoncourt)

ooo

"Bookmobile" à l’Îlot Fleurie
Bibliothèque itinérante, jardinage, poésie et musique électronique seront au menu sous les bretelles colorées de l’autoroute Dufferin, le samedi 12 juin dès 13 h 30, pour le dévoilement de la programmation de la saison estivale de l’Îlot Fleurie. Alors que débutera une vaste séance de plantation de fleurs sur le site, la rutilante caravane du projet Mobilivre-Bookmobile déballera ses trésors de "zines", publications artisanales et bouquins issus de petits éditeurs (activité qui sera répétée le dimanche après-midi). À bord d’une roulotte Airstream des années 50, des artistes et militants sillonnent ainsi depuis trois ans l’Amérique du Nord, exposant un vaste public à près de 300 ouvrages inédits. Atelier de reliure, poèmes de Jean Dorval et performance électro de Claude L complètent le tableau. (P. Ouellet)