Howard Buten : L'aura secours
Société

Howard Buten : L’aura secours

Écrivain, clown, psychothérapeute de choc… Le soir, quand il n’incarne pas le clown Buffo sur les scènes d’Europe, l’auteur de Quand j’avais cinq ans je m’ai tué consacre son temps à soulager la souffrance des jeunes autistes dans l’institution qu’il a fondée. Rencontré lors de la parution d’un livre-témoignage sur "ses" autistes, nous avons parlé de sa pratique, du sort réservé aux victimes de cette maladie méconnue et du manque flagrant de ressources en santé mentale dans les sociétés industrialisées.

Puisque vous pratiquez le métier de psychothérapeute et faites aussi des spectacles qui conjuguent l’art du mime et du clown, on a toujours l’impression que vous devez faire partie des tenants de la psychothérapie par le rire ou l’émotion corporelle.

"En tant que clinicien responsable d’une institution, j’invente plein de choses assez créatives pour les autistes et j’essaie de les faire rire, mais rien de ce que je fais ne ressemble à la scène. Il y a 20 ans, il arrivait inconsciemment que quelques comportements observés chez les gamins dont je m’occupais dans la journée ressurgissent dans un spectacle ou deux, mais c’était très rare. Un imbécile a toutefois trouvé le moyen d’écrire un livre racontant que j’avais inventé le clown autiste. Puisque mon personnage de clown fait tout pour chercher l’affection du public, c’est évidemment tout sauf un autiste."

Vos romans regorgent de personnages improbables et dérangés. Est-ce que ces personnages s’apparentent aux cas que vous rencontrez?
"Peut-être une scène dans Quand j’avais cinq ans… Certains romanciers parlent de ce qu’ils connaissent; mais très peu, malgré ce que croient généralement les gens. En fait, j’essayais d’écrire un livre sur mon travail avec les autistes depuis 20 ans mais je n’y arrivais pas."

L’Occident a inventé tout un vocabulaire pour cataloguer les déviances, même les plus petites. On parle désormais, par exemple, de personnalité borderline. Qu’est-ce que vous pensez de la propension de nos sociétés à établir une frontière entre marginalité et maladie?
"Très simple… Si l’état de quelqu’un l’empêche de fonctionner et qu’il est insupportable pour son entourage, c’est pathologique, il doit être soigné. S’il souffre et, de temps en temps, ne peut pas sortir du lit, il faut faire quelque chose… Sinon, les originaux, les bizarres qui se débrouillent en société, s’ils n’éprouvent pas la nécessité de se faire soigner… ben je suis plutôt d’accord avec eux… c’est leur droit démocratique."

Il y a presque une poésie du bizarre et de la créativité dans la manière dont vous parlez des autistes et des déviants…
"Pour une raison qui m’échappe, quand je vois des gens étranges qui n’ont pas l’air de souffrir, je suis plutôt fasciné qu’autre chose. Je me sens souvent à la frontière de ça moi-même, mais j’ai choisi de ne pas franchir ce seuil."

Il existe des autistes heureux?
"Bien sûr."

Alors pourquoi les soigner?
"C’est la bonne question. Parce qu’ils ne sont pas autonomes… Mais un jour sur deux, je me dis que ce n’est pas une bonne idée de faire chier ceux qui sont heureux. C’est la responsabilité d’autrui de s’occuper de ceux qui ne le peuvent pas. Il faut les défendre… et les aider à communiquer, pourquoi pas? Je crois que c’est bien, mais je suis ambivalent là-dessus."

Cette ambivalence doit bien se manifester dans la pratique.
"L’une des manières d’essayer d’améliorer leur existence est, à force d’observation, de se mettre dans la tête des autres. Je me demande: "Si j’étais lui, qu’est-ce qui me ferait du bien?" Ce n’est pas toujours réussi parce qu’ils sont vraiment très différents de nous, mais je préfère utiliser la carotte plutôt que le bâton."

Depuis le début des années 90, on entend parler de plus en plus de l’autisme. Y a-t-il une progression de cette maladie dans les sociétés industrialisées?
"Apparemment, oui. En Amérique, il y a cette histoire qui est très perturbante… Un peak exponentiel immense en Californie du Sud et au New Jersey. Je me suis penché sur la question et je n’y comprends rien du tout. Il y a 5 à 10 fois plus d’autistes depuis deux ans… du jour au lendemain. Absolument terrifiant et inexplicable. On met en cause les vaccins, l’eau, la pertinence des diagnostics. Or, il semble que ce ne soit rien de cela. C’est très inquiétant."

Une telle croissance des cas peut-elle être prise en charge?
"Absolument pas. Uniquement en France, on estime qu’entre 10 000 et 30 000 autistes ne sont pas pris en charge ni soignés, parce qu’il n’y a pas de place pour eux en institution, rien pour les accueillir."

Une autre défaillance exemplaire des systèmes de santé?
"Non, c’est une situation propre aux handicaps mentaux qui ne sont pas détectés dès la naissance. Et comme la longévité des autistes dépend de l’endroit où ils aboutissent et des soins prodigués… Quand on mange de la terre et qu’il n’y a personne pour nous en empêcher, ça n’aide pas. Sans prise en charge, la situation s’aggrave, les symptômes augmentent, particulièrement durant la crise d’adolescence. Il y a urgence."

Des abus aux maladies mentales, les autorités semblent avoir de la difficulté à réagir aux problèmes de l’enfance. C’est souvent la démesure par le haut ou par le bas…
"C’est toujours pareil. Il y a des prises de conscience ponctuelles, rien d’autre. C’est tellement mauvais. Les pédiatres ne comprennent pas les maladies mentales. Ils refusent de poser des diagnostics et ça provoque des tragédies."

Outre l’écriture et la scène, pourquoi avez-vous choisi de partager l’enfer des autres dans l’institution pour autistes que vous avez fondée?
"Parce qu’il faut que quelqu’un le fasse… moi."

Allons donc…
"Bon… Je suis doté de forts complexes névrotiques de Jésus, de Zorro, d’Albert Schweitzer. Je veux faire du bien à autrui parce qu’il n’y a que ça qui me fasse du bien… évidemment.

On s’est parlé à ce propos quelques collègues de l’institution et moi.. Je venais de vivre une journée d’enfer. C’est dangereux chez nous, très pathologique! On prend de jeunes adultes de 25 ans dans nos bras pour les contenir… Tout le monde pétait les plombs. J’avais des morsures, des traces, des griffures, du sang partout, des courbatures… Une éducatrice et moi, avant de rentrer chez nous, on s’est dit: "Putain, j’adore faire ça…"

Il n’y a rien au monde de plus gratifiant que ce travail-là…"

Le clown Buffo, dans le cadre du Grand Rire Bleue
Le 18 juin à 20 h 30
À la Salle Octave-Crémazie