Agitation : Place (aux concerts) de la CitéSherbrooke: destination culture Art écolo
Place (aux concerts) de la Cité
Après 17 ans d’existence, les concerts de la place de la Cité prennent une belle ampleur cette année. Une quarantaine de spectacles seront présentés et du théâtre de rue s’est ajouté à la programmation. "C’est intéressant d’explorer de nouvelles avenues. On commence très modestement. On va voir ce que ça va donner", souligne le coordonnateur de l’événement Alain de Lafontaine. Cet ajout permettra d’utiliser un nouveau lieu de diffusion: la place des Moulins, située au coin des rues Frontenac et Wellington. Dès le 28 juin et jusqu’au 4 août, des événements culturels animeront donc l’heure du lunch du mardi au jeudi. Des concerts se tiendront également en soirée: musique classique les lundis, concerts variés les mercredis et 5 à 7 jazz les jeudis (à l’agora Strathcona, juste en face de l’hôtel de ville). Premier rendez-vous: 28 juin avec des habitués de la place, les musiciens de l’Orchestre Gilles Dion, qui participent aux Concerts de la place de la Cité depuis les tout débuts. Un avant-goût sera donné le 19 juin dès 11 h lors de la journée Venez célébrer les rivières en fête au centre-ville.
Sherbrooke: destination culture
Le centre-ville de Sherbrooke représente-t-il une destination culturelle de choix? Telle est la question à laquelle ont tenté de répondre des intervenants du monde culturel, réunis cette semaine lors du colloque Les Rencontres du centre-ville. Si la réponse n’est pas certaine, une chose l’est: les efforts et la volonté politique des élus sont là. Le maire Jean Perrault a tenu à livrer quelques messages durant l’événement. Extraits de son discours.
"La volonté de développer les activités culturelles au centre-ville de Sherbrooke est plus que jamais présente à Sherbrooke. La construction de nouveaux locaux, qui abriteront les activités de nombreux organismes culturels dans le Centre de production des arts de la scène (…), en témoigne éloquemment. Le déplacement de ce centre de la rue Kitchener au centre-ville est un excellent indicateur de notre volonté politique de faire du centre-ville de Sherbrooke un pôle culturel."
"Il faut refuser de nous asseoir sur nos lauriers. Il faut que le centre-ville de Sherbrooke devienne une destination culturelle reconnue et qu’il réussisse à traduire cette reconnaissance par une plus grande affluence touristique."
"Sherbrooke est une ville culturelle et elle a un centre-ville où la culture est la caractéristique la plus importante." En somme, de bien bonnes paroles rassurantes.
Art écolo
L’art porteur de messages et éveilleur de consciences se fait parfois rare, mais toujours pertinent. Dans cette lignée, on compte le spectacle pluridisciplinaire Gaïa 2, présenté au Théâtre Granada le 18 juin à 20 h 30. À la suite du succès obtenu l’an passé, l’événement est de retour, avec encore plus d’artistes dans une formule encore plus complète. À mi-chemin entre l’art de la rue, le cirque et le théâtre, le spectacle reconstituera en quelque sorte l’histoire de l’univers. Le message de Gaïa 2 ne se veut surtout pas moralisateur. "On ne veut pas dire aux gens: "Il faut recycler, il faut faire ci, faire ça", explique la coordonnatrice artistique du spectacle Geneviève Reesör. Notre objectif est de sensibiliser les gens à la beauté. Que les gens vivent de petits moments sanctuaires, comme j’appelle. Que le spectacle donne envie de prendre soin de ce qu’on a."