Élections fédérales : Ma gang de malades!
S’il continue de gruger des points aux libéraux, STEPHEN HARPER pourrait se retrouver à la tête d’un gouvernement majoritaire et avoir les coudées franches pour entraîner le pays là où il le veut. Harper a déjà annoncé qu’il renierait l’adhésion du pays au protocole de Kyoto, qu’il augmenterait substantiellement les dépenses militaires et qu’il s’alignerait largement sur la politique de George Bush. Alors qu’une de ses candidates comparait, la semaine dernière, l’avortement à la décapitation de l’Américain Nick Berg en Irak, ses positions délibérément floues en campagne électorale sur le maintien d’un système de santé public universel, l’avortement ou les droits des gays font aussi craindre un recul sur le plan des droits et libertés Pourtant, les Québécois désabusés et désintéressés du ROC (Rest of Canada) par les magouilles libérales et les bateaux de Paul Martin ne semblent pas comprendre ce qui les attend. Une courte recherche a permis de mettre au jour certaines de ses déclarations passées et celles de membres de son parti qui révèlent le vrai visage de ces cow-boys venus des Prairies maintenant déguisés en conservateurs…
Le chef
Déclarations de Stephen Harper:
"Nous soutenons également de nouvelles avenues quant à la fourniture des soins de santé. Et cela inclut celles que procure le système privé, qui se veut un développement naturel de notre système de soins de santé." – Toronto Star, octobre 2002.
"On doit se souvenir qu’à l’ouest de Winnipeg, les circonscriptions détenues par les libéraux sont composées en majorité de gens qui sont soit des immigrants asiatiques nouvellement arrivés, soit des gens qui ont récemment migré de l’est du Canada; des gens qui vivent dans des ghettos et qui ne sont pas intégrés à la société de l’Ouest canadien." – Report Newsmagazine, 2001.
"…abrasivement neutre." – Au sujet de la position du Canada concernant l’Irak.
"Il est temps de reconnaître que les États-Unis vont continuer d’exercer un pouvoir sans précédent dans un monde où les règles internationales demeurent incertaines et où la sécurité et le progrès démocratique continuent de dépendre dans une large mesure de la possession et de l’emploi de la puissance militaire…" – Discours devant l’Institut de recherche sur les politiques publiques, mai 2003.
"La seule explication de ce gouvernement pour ne pas s’engager auprès de nos alliés est qu’ils n’ont pu obtenir l’accord du Conseil de sécurité des Nations Unies – une institution (au sein de laquelle) le Canada n’a même pas de siège." – Entrevue au réseau CTV, 30 mars 2003.
"C’est fondamentalement dangereux de laisser un pays comme l’Irak détenir des armes de destruction massive, surtout à la lumière de ses comportements belliqueux passés. Si la communauté internationale échoue à désarmer l’Irak, nous craignons que d’autres États voyous ne soient encouragés à croire qu’ils peuvent eux aussi posséder ces armes meurtrières pour défier systématiquement les résolutions internationales et que le monde ne pourra rien faire pour les arrêter." – Allocution à la Chambre des communes, 20 mars 2003.
"Rob est un vrai réformiste et un vrai conservateur. Il fut un véritable supporter pour moi et je suis reconnaissant envers son travail." – Appui au député de Calgary-Ouest Rob Anders, qui déclarait en 2001 que Nelson Mandela était "un communiste et un terroriste".
"Les libéraux ont laissé à une poignée de juges le soin de créer des situations où les églises, les synagogues et les mosquées peuvent être amenées à proclamer des mariages qui violent leurs propres codes moraux." – Attaquant les libéraux dans le dossier des mariages entre conjoints de même sexe, 7 septembre 2003.
"…soyons clair: le Canada n’est pas un pays bilingue. En fait, il est moins bilingue aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été… Tout comme une religion, le bilinguisme, c’est Dieu qui a échoué. Cela n’a pas mené à la justice, n’a pas produit d’unité et a coûté des millions aux payeurs de taxes canadiens." – Propos sur le bilinguisme dans le Calgary Sun, 6 mai 2001.
Le numéro 2
Déclarations de Stockwell Day, ancien chef de l’Alliance canadienne pressenti pour occuper un poste-clé dans un éventuel cabinet Harper:
"Je veux savoir combien de femmes en Alberta sont battues physiquement, pas seulement insultées par leur mari. Si on parle de femmes insultées par leur mari, eh bien j’ai peur d’être coupable de temps à autre d’abus sur ma femme…" – Commentant en 1987 un sondage indiquant que un million de femmes étaient abusées physiquement, émotionnellement ou sexuellement.
"…une offense à Dieu…" – Cité dans le Calgary Herald en 1986 après que les leaders de la communauté gaie eurent été présentés aux membres de la législature albertaine.
"L’homosexualité est un désordre mental qui peut être guéri par la voie thérapeutique." – Cité dans l’Alberta Report en février 1992.
"Les femmes qui deviennent enceintes à la suite d’inceste ou d’un viol ne devraient pas avoir droit à l’aide gouvernementale pour se faire avorter tant que leur vie n’est pas en danger." – Congrès du Parti conservateur albertain, 1995.
"En tant que chrétien, je reconnais le règne de Jésus-Christ dans tout l’univers… Je crois que la Bible est infaillible car ce sont les mots de Dieu et chaque mot qui s’y trouve, d’une couverture à l’autre, est vrai." – Cité en 1998.
"Réglez le problème. Mettez-le dans une prison (pour adultes) . Les prisonniers vont s’occuper de lui d’une manière dont nous n’avons pas le cran." – Day justifiant ici pourquoi Clifford Olson, un enfant ayant commis des meurtres, devrait purger sa sentence de prison à vie dans une prison pour adultes.
Le troupeau
Déclarations des députés conservateurs:
"Je crois que tous les Indiens devraient être envoyés au Labrador pour vivre tous ensemble en paix et nous laisser vivre en paix." – Déclarait au quotidien The Gazette le 4 juin 1988 le candidat de l’Alliance canadienne Ricardo Lopez.
"Si une communauté décide que c’est ainsi que l’on doit se vêtir et que les châtiments (pour non-respect du code vestimentaire) sont ceux-là, qui sommes-nous pour contester?" – Confiait au Globe and Mail, le 24 mars 1995, le député de Cariboo-Chilcotin Phillip Mayfield à propos de la torture et de l’emprisonnement des femmes qui ne portent pas le voile.
"Abaissons l’âge à dix." – Lançait lors d’une rencontre à Vernon, en Colombie-Britannique, le député Myron Thompson, commentant l’âge auquel il croyait qu’un individu devrait être traduit devant un tribunal pour adultes.
"Ce ne sont pas toutes les femmes qui peuvent demander à leur mari de leur prêter l’argent nécessaire pour faire campagne…" – Confiait au Soleil, le 6 novembre 2000, le candidat allianciste dans Louis-Hébert Léonce Roy, qui tentait ainsi de justifier pourquoi l’Alliance canadienne n’avait pas su attirer plus de candidates.
"Je soutiens l’idée d’un système de soins de santé privé…" – Lançait le critique du parti en matière de relations canado-américaines Jason Kenney, le 31 octobre 2000.
"Que se passerait-il si un bateau rempli d’immigrants arrivait de je ne sais où et que ceux-ci décidaient qu’ils veulent aussi se prévaloir de leur droit de vote?" – S’interrogeait lors d’un entretien au Edmonton Journal, le 2 octobre 2000, le député de Calgary-Ouest Rob Anders. M. Anders exprimait son opposition à ce que les nouveaux immigrants aient le droit de vote lors d’une course pour la nomination de candidats.
"Nous éliminerions les transferts régionaux pour le développement… Il existe une concentration disproportionnée de subsides dans le Canada atlantique. Ces subsides sont largement inefficaces." – Clamait dans le National Post, le 19 août 2000, le critique du parti en matière de relations canado-américaines Jason Kenney.
"On vous a dit que cela était bon et normal et que vous ne devriez pas penser qu’il y a quoi que ce soit de mal avec ça… C’est ce qui arrive en ce moment à nos jeunes enfants dans nos écoles. Donc, ils commencent à regarder et à expérimenter, et c’est ce dont je parle… un plan de recrutement bien orchestré. Et vous présentez ça à ceux qui sont vulnérables et impressionnables pour le faire entrer jusque dans leur vie. Et vous savez, c’est très facile de comprendre comment cela peut arriver." – Confiait au Vancouver Sun, le 27 novembre 2003, le député Larry Spencer, s’inquiétant du phénomène homosexuel. Selon M. Spencer, "les succès récents" des mouvements homosexuels sont le fait d’une conspiration "bien orchestrée". Il ajoutait lors du même entretien que ç’avait été "une erreur" de légaliser l’homosexualité.
"(Honorer Nelson Mandela est) un geste de pure rectitude politique. Il a été un communiste. Il a été un terroriste." – C’est ainsi que le 6 juin 2001, le député Rob Anders justifiait pourquoi il avait voté contre la résolution de la Chambre des communes visant à faire de Nelson Mandela, héros de la lutte contre l’apartheid, un citoyen canadien honoraire.
"Stephen Harper ne s’oppose pas seulement à Kyoto, il réfute la science. Il est de retour à l’ère des dinosaures. Harper est tout simplement à côté de la plaque." – L’environnementaliste David Suzuki parlant du chef conservateur en 2003.