Agitations : Faits divers
Société

Agitations : Faits divers

Afin de diminuer le nombre croissant d’indécis, nous vous présentons un florilège de curiosités, absurdités et bizarreries nauséeuses qui mettront un terme à la couverture électorale hétéroclite de ces élections fédérales. En vedette:

Paul Martin, chef de l’Équipe Martin (sic)
Né le 28 août 1938, il serait, selon l’horoscope aztèque, sous le signe du serpent. Or, les serpents entretiennent habituellement des amitiés d’une qualité exceptionnelle…C’est le cas du grasseyant M. Martin, qui a beaucoup, beaucoup d’amis. Dont un certain Paul Desmarais, propriétaire d’une petite société de gestion de portefeuille qui lui a offert son premier emploi dans les années 60.Lors de la dernière campagne électorale (2000), John Bennett (de Westmount) figurait parmi les plus importants donateurs de la campagne de Paul Martin dans sa circonscription de LaSalle-Émard. M. Bennett est mieux connu en tant que président de Bennett Environmental, cette entreprise qui construit actuellement un polluant incinérateur de sols contaminés à Belledune (Nouveau-Brunswick). Les habitants de la région ont, comme le veut la coutume locale, accueilli le projet dans la joie et l’allégresse en organisant de grandes manifestations et en exhibant des pancartes "Non aux déchets toxiques".

Candidat-vedette du PLC (dans le sens "showbiz" du terme)Jean Lapierre(Outremont):
ex-animateur d’une populaire émission de variétés intitulée Le Grand Journal de 22 h (TQS).

Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois
Le chef du Bloc est né le 22 juillet 1947, soit précisément le jour de l’adoption officielle de l’actuel drapeau de l’Inde, symbole de l’indépendance de la plus grande démocratie du monde face à l’impérialisme britannique.Dans sa jeunesse, M. Duceppe a été membre du Parti communiste-ouvrier. Un épisode de sa vie qu’il regrette amèrement. Plus que celui du "bonnet de douche"?

Candidat-vedette du Bloc, Maka Kotto (Saint-Lambert):
comédien d’origine camerounaise qui a incarné le rôle de Dieu dans Virginie. Rôle qui a évolué en celui du concierge mystique de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc.

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada
L’origine du nom "Harper" provient du vieil anglais et signifie "harpiste" (joueur de harpe). Au 17e siècle, les harpistes jouaient un rôle important dans l’appareil politique. Ils étaient d’ailleurs souvent consultés avant les déclarations de guerre… Stephen Harper a lui-même frayé quelque temps dans les coulisses du pouvoir, en étant président (de 1998 à 2002) de la Coalition nationale des citoyens (CNC), une organisation de droite plus ou moins secrète qui a fait du lobbying dans le passé pour éliminer le système de santé public et empêcher la venue de réfugiés vietnamiens au pays après la guerre du Viêt Nam.En 2001, alors président de la CNC, M. Harper a dit du bilinguisme au Canada: "Le Canada n’est pas un pays bilingue. En fait, il est moins bilingue aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été. [Le bilinguisme] n’a créé aucune équité, n’a pas produit d’unité et coûte aux contribuables canadiens d’incalculables millions de dollars."Plus jeune chef de parti de la présente campagne électorale (43 ans), Stephen Harper a su jouer avec finesse la carte de la jeunesse en proposant des idées progressistes comme la remise en question du mariage gai, l’avortement, l’augmentation des ressources financières pour l’armée et l’abolition du registre des armes à feu…

Candidate-vedette du PC, Andrée Champagne (Saint-Hyacinthe-Bagot):
grande comédienne québécoise mieux connue pour avoir joué le rôle de Karine Vanasse dans Les Belles Histoires des pays d’en haut.

Jack Layton, chef du NPD
Né le 18 juillet 1950, le même jour que Glenn Hugues (le moustachu en cuir des Village People). Hormis la moustache, il n’y a aucun lien à faire entre eux. Pour séduire l’électorat québécois, Jack Layton a maintes fois rappelé le fait qu’il avait grandi à Hudson, au Québec, ce qui explique sa maîtrise parfaite de la langue française. D’ailleurs, ce village à l’ouest de Montréal tient à inviter la population à découvrir ce charmant coin de pays, comme en témoigne cet extrait tiré de la version française de son site Internet: "Venez pour diner, venez pour le shopping, venu pour apprecier la nature et l’air frais ou pour venir pour rester. Hudson… la n’est aucun endroit comme lui!"

Candidat-vedette du NPD, Ed Broadbent (Ottawa-Centre):
leader du NPD durant ses heures de gloire (de 1974 à 1989).