Agitations : L'union fait la forceÀ temps plein pour l'été!Petite boîte, grand prix!
Société

Agitations : L’union fait la forceÀ temps plein pour l’été!Petite boîte, grand prix!

L’union fait la force
Le dicton "L’union fait la force" semble s’appliquer à tous les domaines, même à celui des arts visuels. Pour mieux promouvoir les expositions présentées en Estrie, cinq institutions muséales de la région ont choisi de former un regroupement. Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, la galerie d’art de l’Université Bishop’s, la galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et le Centre d’art Orford souhaitent ainsi unir leurs efforts pour faire connaître les expositions estriennes aux gens de l’extérieur. Première action prévue: toutes les institutions proposeront un document contenant des renseignements sur les événements présentés par leurs partenaires. "Nous voulons favoriser l’émergence et la reconnaissance des arts visuels dans les Cantons-de-l’Est, explique Sylvain-P. Descôteaux du Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Historiquement, il y a une masse critique très importante ici, mais pas très connue. S’unir, c’est la seule façon de faire venir de grands publics." Un des rêves des acteurs de ce regroupement est de produire des projets communs. À suivre!

ooo

À temps plein pour l’été!
Après avoir vécu un hiver difficile, le Musée de la nature et des sciences reprend du service pour l’été. Le superbe bâtiment du 225, rue Frontenac à Sherbrooke sera ouvert au public à partir de ce jeudi et jusqu’au 6 septembre. Faisant face à d’importantes difficultés financières, l’institution avait dû fermer ses portes en janvier et procéder à une réouverture partielle à la fin de février. "Nous avons quand même connu un achalandage important de groupes scolaires", mentionne le directeur général de l’institution, Yves Lauzière. Les administrateurs ont déposé un plan de redressement au ministère de la Culture et des Communications pour pouvoir rouvrir toute l’année. "Avant, nous étions un petit musée, mais depuis qu’on a déménagé (en 2002), les dépenses ont augmenté de beaucoup. On s’attendait à ce que les subventions grossissent", explique la présidente du conseil d’administration, Françoise Rainville, qui se dit confiante de recevoir sous peu des nouvelles positives du Ministère. En attendant, le public peut profiter de la belle saison pour visiter l’exposition Des loups-marins… au pays des Madelinots, et même goûter à de la viande de phoque, comme le montre Mme Rainville sur la photo. Une exposition sur les araignées est également au programme de même que des ateliers pour les enfants de sept ans et plus, où ils pourront apprendre à construire un cadran solaire.

ooo

Petite boîte, grand prix!
Même si elle compte sur une toute petite équipe de trois personnes, la boîte de graphisme sherbrookoise Tatou communication visuelle réussit à se démarquer sur la scène nord-américaine. La présidente et directrice artistique, France Leduc, s’est récemment rendue à San Diego pour aller chercher le premier prix (catégorie Quatre couleurs et moins) d’un concours organisé par le plus grand fabricant de papiers fins au monde, Stora Enso. Un prix qui a été décerné pour le petit livre Être c’est. et qu’elle a partagé avec toute l’équipe qui a travaillé sur le projet: Francis Pelletier des Pelleteurs de nuages, Julie Tremblay de l’Imprimerie Chicoine et Valérie Cusson de Cascades graphiques. C’est la première fois que des Québecois remportent cette distinction convoitée par des firmes de partout en Amérique du Nord. «C’est un prix qui valorise, qui rassure et qui fait du bien, mentionne France Leduc. On est petits, mais on est là!»