Agitations : Les Extravacances de Pascal EvansChants d’actionJean-Paul et Paul
Les Extravacances de Pascal Evans
Ajout intéressant cette semaine à la programmation télé de la Société Radio-Canada, nouvellement située rue Saint-Jean. Une émission culturelle quotidienne d’une durée de cinq minutes en annexe aux bulletins réseaux – diffusée à 12 h 25, 18 h 25 et en soirée – sera présentée jusqu’en septembre. L’animateur, réalisateur et journaliste Pascal Evans, qui se déclare "capitaliste" et qui "compte bien défendre la culture d’ici et notre richesse face à une montréalisation de la culture", recevra notamment au cours des premières semaines la comédienne Marie Gignac, l’échantillonneur Millimetrik, la designer Marie Dooley et bien d’autres acteurs importants du deuxième plus grand marché francophone au Canada. Pour alimenter le contenu de l’émission, qui pourrait se prolonger par-delà l’été si tout va bien, on écrit à l’adresse: [email protected]. (F. Gariépy)
ooo
Chants d’action
Pas reconnue pour faire dans la dentelle quand il s’agit de disperser les foules ou d’étouffer les manifestations, la police nigériane vient de changer son capot de bord et expérimente actuellement une nouvelle approche dans sa gestion des conflits avec ceux qu’elle est censée protéger. Les forces de l’ordre de ce pays d’Afrique ont ainsi décidé de troquer les armes contre des chants et des hymnes de la police mobile. Elle en a d’ailleurs fait une belle démonstration dernièrement lors d’une grève générale lancée en réaction à la hausse du pétrole, alors qu’au lieu de charger et de foncer dans le tas, les policiers appelés à contenir la foule se sont mis à entonner des airs connus. Intriguée, puis amadouée, la foule aurait profité du spectacle avant de se disperser tranquillement! Source: terra.net (J.-F. Dupont)
ooo
Jean-Paul et Paul
Nous recevions la semaine dernière cette photo où MM. Jean-Paul L’Allier, Paul Shoiry et Pierre Moreau (président de l’Université du Québec) posent fièrement devant un abribus qui, selon le communiqué accompagnant l’image, venait tout juste d’être «baptisé» du très officiel nom de Station de l’Université du Québec. Parvenant finalement à réprimer le fou rire généré par le ridicule de la chose, nous nous sommes pris à imaginer messieurs Lallier et Shoiry en goguette, dans une délirante aventure baptismale, oubliant les exigences inhumaines du monde politique le temps d’un été afin de sortir quelques constructions inanimées de l’anonymat.
Et voilà que grâce au miracle de la technologie, notre fantasme se réalise. Posant toujours aussi fièrement, Jean-Paul et Paul s’y voient copiés et collés devant un autre haut lieu du transport en commun que nous avons nous-mêmes choisi, et baptisé Station de la place de France, puisque depuis celle-ci, au cour du site enchanteur de sa construction, les utilisateurs du transport en commun pourront contempler l’érection du monument du même nom, tel que promis pour les Fêtes du 400e.
Nos deux politiciens attendent vos suggestions avant de choisir leur prochaine destination. Rivalisez d’humour et de légèreté en envoyant vos propositions à l’adresse [email protected], et peut-être verrez-vous nos deux compères poser devant votre abri d’autobus favori. (D. Desjardins)