Agitations : Ça chauffe!De la grande visiteOù es-tu, ma puce?Chants d'action
Société

Agitations : Ça chauffe!De la grande visiteOù es-tu, ma puce?Chants d’action

Ça chauffe!
Ouf! Grosse semaine pour Michael Moore! Fahrenheit 9/11 a connu une plus grosse audience en une fin de semaine que Bowling for Columbine en neuf mois! Le film a d’ailleurs battu un paquet de records, dont celui du documentaire le plus lucratif de tous les temps. Dans une lettre intitulée My Wild First Week With Fahrenheit 9/11, que l’on peut lire sur son site Internet www.michaelmoore.com, Moore affirme être complètement stupéfait. Il est particulièrement surpris par le changement d’attitude des médias américains à son égard. Fox News a qualifié le film de "brillant", alors que Moore affirme: "Je n’avais jamais entendu auparavant un seul mot poli à mon égard de la part de Fox." Signe des temps?… Le réalisateur (qui fait en ce moment la une du très réputé magazine Time) nous convie également à lire sur son site les commentaires et réactions de nombreux Américains de partout au pays, ainsi que son tout nouveau blogue. (V. Quintal)

ooo

De la grande visite
Le mercredi 30 juin, Tony Bennett, 78 ans, recevait, tout sourire, des mains des fondateurs du Festival de Jazz, le prix Ella-Fitzgerald, à l’occasion de l’ouverture de la 25e édition qu’il inaugurait, après six ans d’absence.

ooo

Où es-tu, ma puce?
Ah, il est bien loin le temps où les enfants pouvaient flâner librement dans les champs de pâquerettes après la fin des cours sans s’inquiéter de se faire réprimander au retour! Fini, l’école buissonnière et les sorties clandestines au bar du coin: aujourd’hui, maman se comporte comme un agent du FBI et papa se transforme en James Bond. Leur mission? Savoir quand leur rejeton a gagné puis quitté son établissement scolaire. Le matériel dont ils disposent? Une carte à puce électronique qui les informe de l’heure exacte à laquelle l’élève est entré, puis sorti de son lieu d’études. En cas d’échec (lire: d’absence), un message d’alerte est immédiatement envoyé aux parents sur leur téléphone portable ou via courriel. On croirait assister à un mauvais épisode des X-Files, mais cette mise en scène fera bientôt partie du quotidien au Japon. Eh oui, 20 ans après 1984, Big Brother veille toujours… (N. Wysocka)

ooo

Chants d’action
Pas reconnue pour faire dans la dentelle quand il s’agit de disperser les foules ou d’étouffer les manifestations, la police nigériane vient de changer son capot de bord et expérimente actuellement une nouvelle approche dans sa gestion des conflits avec ceux qu’elle est censée protéger. Les forces de l’ordre de ce pays d’Afrique ont ainsi décidé de troquer les armes contre des chants et des hymnes de la police mobile. Elle en a d’ailleurs fait une belle démonstration dernièrement lors d’une grève générale lancée en réaction à la hausse du pétrole, alors qu’au lieu de charger et de foncer dans le tas, les policiers appelés à contenir la foule se sont mis à entonner des airs connus. Intriguée, puis amadouée, la foule aurait profité du spectacle avant de se disperser tranquillement! Source: terra.net (J.-F. Dupont)