Agitations : Robert Morin au Cochon SouRiantL'underground du Café Bla-BlaPetite ville, gros show!
Société

Agitations : Robert Morin au Cochon SouRiantL’underground du Café Bla-BlaPetite ville, gros show!

Robert Morin au Cochon SouRiant
Dans le cadre de son volet "Accueil des cinéastes", la Course Haut-Saint-François invite la population à venir rencontrer Robert Morin, réalisateur du film Le Nèg’, le jeudi 22 juillet, à 20 h 30, sous le chapiteau du Cochon SouRiant (66, rue Principale, Sainte-Marguerite-de-Lingwick). Cette soirée est la seconde de la trilogie Tu me fais du cinéma… qui a pour but de démystifier le travail des cinéastes. Le coup d’envoi de la série avait été donné par Ricardo Trogi, réalisateur du film Québec-Montréal. Le cinéaste s’était fait très disponible et avait pris grand plaisir à répondre aux questions du public, malheureusement un peu restreint par rapport à l’intérêt de cet événement.

Tu me fais du cinéma… Robert Morin se veut un dialogue entre le public et le cinéaste, histoire de créer un moment privilégié en compagnie d’un créateur engagé. Comme le réalisateur travaille présentement à un nouveau projet de film, la conversation devrait prendre des tangentes intéressantes. La soirée se poursuivra avec la projection d’une œuvre réalisée par Morin.

ooo

L’underground du Café Bla-Bla
Grand amateur de musique, Philippe Custeau commençait à en avoir assez de monter à Montréal pour aller voir les spectacles qui l’intéressaient. Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, le jeune homme a décidé d’organiser lui-même des spectacles plus underground à Sherbrooke. Le lieu des concerts? Le sous-sol du Café Bla-Bla, où se trouve un ancien piano-bar. Avec sa capacité d’environ 50 places, la petite salle se prête à merveille aux artistes invités par Philippe; des artistes de la relève canadienne pour la plupart.

Depuis la mi-avril, Jim Bryson et le groupe Ox se sont arrêtés dans les caves du Bla-Bla. Le prochain en lice, Lindy, se produira ce vendredi 16 juillet à partir de 21 h. Pour l’occasion, le chanteur torontois – dont la musique est souvent comparée à celle de Radiohead – sera accompagné de deux musiciens des Cowboys fringants: Jérôme Dupras et Dominique Lebeau.

Lui-même musicien, Philippe Custeau reconnaît un tout petit côté égoïste à son initiative. "Je programme des groupes que j’aime, moi!" lance-t-il avant de mentionner qu’il le fait aussi pour offrir quelque chose de différent à Sherbrooke et pour encourager les artistes de la relève. Des musiciens locaux assurent souvent la première partie des spectacles. Ce vendredi, c’est le charismatique et talentueux Philibert Bélanger qui ouvrira la soirée. À voir.

ooo

Petite ville, gros show!
La petite ville d’East Angus sera l’hôte ce samedi 17 juillet d’une grosse journée rock-punk-métal: le Festiparty. L’événement, qui débute dès midi à l’Aréna Robert-Fournier, accueillera une belle brochette de groupes: One Last Fall, Le Sabotage, Les Pistolets roses, As Eye Bleed, Extério, Rape, Pete Möss, Alcoholica, Second Face, New Fist et CyanFiction. Le tout combiné à des démonstrations de skateboard et d’autres sports du genre.

Avec l’événement, l’organisateur Martin Daunais concrétise un beau rêve. Booker à ses heures, le jeune homme caresse le projet de devenir producteur de spectacles. "Depuis l’âge de 10 ans que je veux monter des shows!" lance-t-il avec conviction. Sa première expérience en matière d’organisation d’événements d’envergure remonte à l’an passé, alors que se tenait la première édition du festival sur la terre de ses parents. S’il a choisi de déplacer le Festiparty à East Angus, c’est pour permettre à la région du Haut-Saint-François d’accueillir "une activité qui bouge". "Si ça va bien, j’aimerais tenir deux jours de festival l’an prochain, avec deux fois plus de groupes." Intéressant de voir des jeunes s’impliquer pour dynamiser la région.