Agitations : Mon royaume pour un cafardParty de sous-solBoucliers antimissiles
Mon royaume pour un cafard
Légendaires ennemis des hôtels dont le nombre d’étoiles est inversement proportionnel à la grandeur de leur population, les cafards sont aujourd’hui devenus des espèces très prisées au sein de la communauté artistique européenne. Le chic du chic? Les courses de blattes, un rituel réunissant des invités exclusifs qui parient de fortes sommes sur l’un des sept insectes devant franchir la piste d’une longueur de deux mètres. Morale de l’histoire: la prochaine fois que vous trouverez une de ces petites bêtes tapie dans un coin sombre de votre chambre à coucher, n’appelez surtout pas l’exterminateur! Apprivoisez la bestiole, prenez contact avec un bon entraîneur et payez-vous un voyage en Europe avec votre protégé: vous pourriez y gagner non seulement un nouvel animal de compagnie, mais aussi quelques euros et beaucoup de prestige! (N. Wysocka)
Party de sous-sol
Le passé n’est pas si loin, parfois tout juste sous nos pieds! C’est ce que l’événement Archéo! dimanches nous fera découvrir tous les dimanches du mois d’août. À travers le Québec, plus de 40 lieux de fouille permettront de mieux comprendre le travail archéologique en offrant la possibilité de rencontrer des archéologues, de participer à des ateliers ou de parcourir des sites riches d’histoire. À Montréal, quatre lieux sont ouverts au public: le canal Lachine, où l’on visitera des écluses et les bâtiments industriels qui les entourent; le Musée Marguerite-Bourgeoys et sa riche collection d’objets anciens de la Nouvelle-France; le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière, où sont proposés des circuits pédestres destinés à faire mieux connaître les récentes fouilles dans le Vieux-Montréal et les bâtiments encore existants de la Ville-Marie des 17e et 18e siècles; enfin, le Musée Stewart au Fort de l’île Sainte-Hélène, où est présentée l’expo Cargaisons de Chine. Renseignements: www.archeo-dimanche.com. (N. Mavrikakis)
Boucliers antimissiles
Mères poules tourmentées, pères protecteurs tremblotants, le temps est venu pour vous de dire adieu à vos craintes et à vos angoisses! Grâce à une invention qui démontre bien les mesures extrémistes auxquelles peut conduire la psychose parentale, votre enfant sera désormais plus invincible que Jackie Chan. Tout ce que vous aurez à faire pour ne pas vous ronger les sangs inutilement, c’est de lui enfiler un imperméable. Attention, pas le jaune avec des petits canards imprimés au dos! Plutôt celui acheté sur Internet au coût de 343 euros et abritant… un gilet pare-balles. Au Japon, où ce cauchemar est devenu réalité, l’idée fait fureur. Mais dans ce pays qui a vu son taux de suicide grimper de plus de 7 % en un an, les habitants ne devraient-ils pas plutôt songer à se protéger contre… eux-mêmes? (N. Wysocka)
Prêt ou pas prêt…
Mardi dernier, Daniel Lavoie, Daniel Boucher et Ariane Moffatt mettaient, dans la bonne humeur, la touche finale au grand spectacle d’ouverture des FrancoFolies de Montréal dans une salle de la Place des Arts. La 16e édition des FrancoFolies démarre ce soir.