Agitations : Vertiges entre deux zonesSauvons CHLT!
Vertiges entre deux zones
Réintégrer des jeunes à la société en leur faisant explorer des avenues artistiques. Voilà l’idée qu’a eue la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue en lançant le projet Art Explo. L’aventure regroupe 10 jeunes âgés de 16 à 30 ans. En guise de première activité publique, le groupe a lancé un recueil de textes intitulé Vertiges entre deux zones. Le recueil a été réalisé à partir d’ateliers d’écriture, dirigés par une enseignante à la retraite, Pierrette Denault, que les jeunes ont vite prise en affection en l’appelant "matante". Durant une soixantaine d’heures, les jeunes ont tenté d’apprivoiser les processus de rédaction, mais ont aussi appris à connaître certains auteurs comme Suzanne Myre, Sylvain Trudel, Félix Leclerc et Georges Perec. "Y’en a même un qui a lu son premier livre à vie!" de dire Pierrette Denault avec une pointe de fierté.
Le bilan que trace la dame d’expérience est très positif. "Qu’on soit un jeune de la rue ou d’ailleurs, on a quelque chose à dire, note-t-elle. Leurs mots viennent du cœur." Les participants semblent aussi heureux du chemin parcouru. "Y’a pas beaucoup de monde qui aimait écrire dans le groupe. Moi, ça m’a appris à mieux apprécier ça", raconte Stevens, qui composait toutefois des chansons. "Moi, j’ai appris à avoir plus d’inspiration. La première affaire qui vient dans ta tête, tu l’écris!" note de son côté Marc-André. En plus de l’écriture, les jeunes profiteront du projet pour explorer la musique, les arts visuels et le jardinage.
Sauvons CHLT!
Si les auditeurs de Québec manifestent pour sauver CHOI-FM, souhaitons que ceux d’ici fassent de même pour préserver la station de radio locale CHLT 630. Une entreprise de Calgary, Corus Entertainment, souhaite acquérir les six stations du réseau Radiomédia, dont fait partie CHLT – qui fut, en 1937, la toute première station de radio à s’établir à Sherbrooke. Corus Entertainment compte "mettre fin à l’existence du réseau d’information Radiomédia, transformer CKAC en une station limitée aux seules informations sportives, réduire à 20 heures par semaine la production locale de CHLT et diffuser le contenu de ses stations montréalaises sur les ondes de CHLT", peut-on lire sur le site www.sauvonschlt.com. "Le nombre d’heures d’émissions locales serait coupé de moitié", ajoute la journaliste Marie-France Martel.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) se penchera en septembre sur la demande de Corus Entertainment. D’ici là, les auditeurs sont invités à manifester leur appui à la station de radio AM sur le site www.sauvonschlt.com ou par le biais d’une pétition distribuée dans tous les bureaux d’arrondissement de la Ville de Sherbrooke, ainsi qu’au bureau du député Serge Cardin et au restaurant Horace. Les signatures seront recueillies jusqu’au 13 août.