Agitations : CFLX fera peau neuveÇa court!
Société

Agitations : CFLX fera peau neuveÇa court!

CFLX fera peau neuve
À l’aube de son 20e anniversaire, la radio communautaire de Sherbrooke, CFLX, est en passe de subir un lifting en profondeur. Des bénévoles, auditeurs et membres du conseil d’administration se sont réunis le week-end dernier pour discuter du financement de la station, de l’image de CFLX et des besoins des bénévoles. La rencontre visait à faire ressortir des outils en vue du développement d’une planification stratégique pour les années à venir.

"Il était essentiel qu’on se réunisse pour brasser des idées", estime le nouveau directeur général de la station, José Deschênes, qui souhaite apporter des changements à l’image et à la programmation de la station. Les auditeurs devraient constater des modifications dès la mi-septembre, au moment où la nouvelle programmation sera lancée.

"CFLX offre des choses qu’on ne retrouve pas ailleurs. On offre une diversité importante, mais mal amenée, mal exploitée, considère José Deschênes. Par exemple, on peut passer du Monique Leyrac et, tout de suite après, du AC/DC. Y’a des changements à faire pour avoir une programmation moins hétéroclite. Pas pour éliminer la diversité, mais pour mieux la gérer." Le d.g. parle notamment du fait que les deux émissions country de CFLX pourraient être programmées l’une à la suite de l’autre, question de mieux satisfaire les amateurs de ce style de musique.

Le fonctionnement de la station est assuré par 120 bénévoles, mais aucune ressource permanente. "Tout fonctionne, mais tout repose sur des bénévoles. Ça cause une certaine fragilité", constate le d.g. La dernière année a toutefois été bénéfique pour la station, qui a été en mesure d’éponger toutes ses dettes. CFLX fonctionne avec un budget de seulement 67 000 $ par année.

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Ça court!
Le Festival du court métrage de Sherbrooke fait aussi peau neuve. L’événement, qui se tiendra le 31 août et les 8 et 9 septembre, devient annuel, question d’assurer une programmation plus étoffée. Cette septième édition marque un autre tournant: le Festival sortira des murs du campus de l’université. Deux soirées de projections auront lieu au Théâtre Granada les 8 et 9 septembre. Au programme: des films québécois, canadiens et internationaux primés à travers le monde.

Même si le centre-ville accueille une partie du Festival, les origines de l’événement, créé en 2001 par un étudiant en informatique, ne sont pas reniées pour autant. Le volet amateur sera présenté gratuitement au bar Le Kudsak le 31 août.

En plus du Festival du court métrage, le début de septembre sera marqué d’un foisonnement d’activités reliées à la vidéo: une soirée Kino Sherbrooke (1er septembre), le Festival de l’image nouvelle de Sherbrooke (3 septembre), le gala de la Course Haut-Saint-François (11 septembre)… Tant et si bien que les différents organisateurs de ces événements ont choisi de s’unir pour en faire un seul intitulé La Rentrée vidéo 2004. Nous y reviendrons.