Agitations : Tablier, chiffon et bottes de cuirCours d'étéSoviet Science
Société

Agitations : Tablier, chiffon et bottes de cuirCours d’étéSoviet Science

Tablier, chiffon et bottes de cuir
Et on croyait avoir tout vu! Après les aspirants chanteurs zyeutés par les caméras 24 heures sur 24, les colocataires en rut sous surveillance continue, les stars filmées avec (ou sans) petites tenues à la plage, à la ferme ou dans la jungle, voici la plus récente trouvaille au chapitre des émissions de télé-réalité: la nounou despote à la poigne de fer. Engagée pour réparer les erreurs commises par des parents trop laxistes, celle que l’on surnomme "Super Jo" n’a rien de la gouvernante british classique qui sert des scones aux bleuets aux enfants à l’heure du thé tout en leur racontant les aventures de Jeannot Lapin d’une voix douce et chaleureuse. Vêtue de cuir des pieds à la tête, elle impose une discipline militaire à des enfants hystériques et violents. Ce programme "éducatif" qui bat les records de cotes d’écoute en Grande-Bretagne en dit long sur la dégénérescence de la pédagogie moderne… (N.Wysocka)

ooo

Cours d’été
On dit que les jeunes Québécois se dépolitisent, mais peut-être est-ce parce qu’on ne leur parle pas des vrais enjeux de notre société? C’est le pari qu’a pris la première édition de l’Université du Nouveau Monde qui aura lieu du 19 au 22 août et qui proposera aux jeunes de 15 à 30 ans, venus de tous les coins du Québec, une foule d’activités comprenant des ateliers, des débats et des conférences données par des figures de renom. Parmi eux: Jacques Attali, professeur, écrivain et ancien conseiller spécial de Mitterrand, Roméo Dallaire, Julius Grey, le groupe Loco Locass, Monique Simard, Ricardo Petrella, Père Pops, Omar Aktouf, Pierre Curzi et Michaëlle Jean. Les conférenciers traiteront d’éducation, d’environnement, de la famille, des médias, d’éthique, d’art… Plusieurs centaines d’étudiants participeront à ces "cours d’été" donnés en majorité dans les locaux de l’UQAM. Cette initiative de l’Institut du Nouveau Monde, un organisme indépendant qui cherche à susciter les débats publics au Québec, vise à mieux préparer les participants à l’exercice de leur citoyenneté. Parions qu’il n’y aura pas de décrochage… Pour inscription et information: http://uinm.qc.ca (V.Quintal)

ooo

Soviet Science
En février dernier, plus de 60 scientifiques, dont 20 Prix Nobel, signaient une lettre qui dénonçait l’ingérence du président Bush dans le domaine de la recherche scientifique. Ils l’accusaient de trafiquer toute recherche qui ne va pas dans le sens de ses intérêts: pollution, réchauffement planétaire, sida et condom, armes nucléaires… On y affirmait que des comités scientifiques étaient censurés ou carrément supprimés. La Maison-Blanche avait alors réagi en se disant très "déçue" de ces accusations. Voilà qu’en ces temps de campagne électorale, les scientifiques remettent ça! L’Union of Concerned Scientists (UCS) revient à la charge avec un rapport accablant, publié en juillet. Certains scientifiques sont interrogés quant à leurs allégeances politiques lors d’entrevues, d’autres sont sommés de passer sous silence certaines découvertes (comme celle qui vise à assurer une plus grande protection des saumons sauvages). Le président de l’organisme, Kurt Gottfried, n’hésite pas à évoquer le régime soviétique. Évidemment, la Maison-Blanche répond que les informations contenues dans le rapport sont biaisées. Surprenant, de la part d’esprits scientifiques! Source: www.sciencepresse.qc.ca (V.Quintal)

ooo

Jour de fête
Le 10 août avait lieu le lancement de programmation du Théâtre de la Licorne. Pour donner un avant-goût des pièces à venir, les membres des différentes troupes en ont lu des extraits. Sur la photo, les comédiennes Geneviève Néron et Marie-Hélène Thibault en compagnie de Michel Monty, qui mettra en scène la pièce La Société des loisirs. Pour en savoir plus sur la saison: www.theatre-lalicorne.com.