Agitations : Festival culturel chinoisLe monde est stoneTravailler comme un fouHommage à Brando
Société

Agitations : Festival culturel chinoisLe monde est stoneTravailler comme un fouHommage à Brando

Festival culturel chinois

Le grand maître de kung-fu Chiu Chi Ling, qui a fait sa marque à jamais dans l’histoire du cinéma d’action en devenant l’un des principaux partenaires à l’écran du regretté Bruce Lee décédé en 1973 et qui gravite maintenant dans l’entourage immédiat de Jackie Chan à titre d’entraîneur personnel, sera à Québec pour une série de démonstrations le samedi 28 et le dimanche 29 août dans le cadre du troisième Festival culturel chinois de Québec. Aussi au programme de ce week-end organisé par Jocelyn Toy, une spectaculaire course de bateaux-dragons à 22 rameurs sur la rivière Saint-Charles ainsi que différents spectacles de musique traditionnelle et de danse asiatique. Renseignements supplémentaires et réservation de billets au 687-9883. (F. Gariépy)

ooo

Le monde est stone
Tout le monde sait que pour rester en bonne santé, il est primordial de boire huit verres d’eau par jour, mais qui aurait cru que ce rituel auquel on se soumet avec une motivation modérée avait aussi des vertus euphorisantes?! En Grande-Bretagne, le robinet est en passe de devenir une véritable mine d’or pour tout être friand de paradis artificiels. Une étude menée par l’Agence britannique de l’environnement révèle en effet que parmi les résidus nocifs qui échappent au contrôle sévère de Dame Brita, on retrouve désormais aussi… du Prozac! La hausse effarante du nombre de prescriptions de cet antidépresseur au cours des 10 dernières années serait à l’origine de ce fléau qui inquiète les écologistes. Le bonheur coule à flots, certes, mais certainement pas sous une forme salubre… (N.Wysocka)

ooo

Travailler comme un fou
Le English Heritage, un organisme qui a pour mission de promouvoir et de conserver le patrimoine anglais, faisait publier il y a deux semaines une offre d’emploi visant à trouver un véritable bouffon public, tel qu’il y en avait à la cour des rois auparavant, pour ses bonnes œuvres. Une première en Angleterre depuis qu’Oliver Cromwell décida de faire un ménage en profondeur dans la monarchie britannique en 1649. Le candidat idéal, en plus d’avoir le sens du spectacle, se devait d’être "allègre et prêt à travailler les fins de semaine en 2005". C’est finalement Nigel Roder qui a été promu nouveau fou du roi par applaudissements du public parmi six autres candidats la semaine dernière. L’English Heritage a promis de ne pas avoir recours à la décapitation si jamais Roder faillait à sa tâche! Sources: liberation.fr et terra.net.lb (J.-F. Dupont)

ooo

Hommage à Brando
Le 1er juillet dernier, le monde du cinéma était en deuil alors qu’une défaillance pulmonaire emportait, à l’âge de 80 ans, un de ses plus grands interprètes. Ayant fait ses classes auprès de Stella Adler, une disciple de Stanislavski, et de Lee Strasberg au sein de l’Actor Studio, Marlon Brando a influencé toute une génération d’acteurs avec son jeu d’un réalisme psychologique saisissant. C’est donc à une légende que le Cinéma Cartier rend hommage, du 20 au 26 août, en présentant cinq de ses grands classiques. Au programme: A Streetcar Named Desire (1951) et On the Waterfront (qui lui a valu un Oscar en 1955) d’Elia Kazan, The Wild One de Laslo Benedek (1954), Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci (1972) et Apocalypse Now Redux de Francis Ford Coppola (2001). En version originale avec sous-titres français. (J. Ouellet)