Agitations : Le monde est stoneRien ne se perd…Vie de chien
Société

Agitations : Le monde est stoneRien ne se perd…Vie de chien

Le monde est stone
Tout le monde sait que pour rester en bonne santé, il est primordial de boire huit verres d’eau par jour, mais qui aurait cru que ce rituel auquel on se soumet avec une motivation modérée avait aussi des vertus euphorisantes?! En Grande-Bretagne, le robinet est en passe de devenir une véritable mine d’or pour tout être friand de paradis artificiels. Une étude menée par l’Agence britannique de l’environnement révèle en effet que parmi les résidus nocifs qui échappent au contrôle sévère de Dame Brita, on retrouve désormais aussi… du Prozac! La hausse effarante du nombre de prescriptions de cet antidépresseur au cours des 10 dernières années serait à l’origine de ce fléau qui inquiète les écologistes. Le bonheur coule à flots, certes, mais certainement pas sous une forme salubre… (N.Wysocka)

ooo

Jour de fête
Le 1er juin dernier, afin de souligner les 35 ans de la création à Montréal du Give Peace a Chance de John Lennon et Yoko Ono, près de 100 artistes ont enregistré une version collective de la célèbre chanson dans la suite 1742 de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth. Tous les profits de la vente de l’extrait seront versés à Amnistie Internationale, section Québec.

ooo

Rien ne se perd…
Le Québec est parmi les champions mondiaux… de la plus grande quantité de déchets. Chaque Québécois jette, en moyenne, 1,5 tonne de détritus par année. Nos petits bacs verts contribuent à soulager nos sites d’enfouissement, mais les déchets organiques, provenant de notre alimentation, lorsque enterrés, sont responsables de la création de biogaz chargés de méthane et d’autres éléments cancérigènes qui contaminent les sols. Compostée, c’est-à-dire se décomposant au contact de l’air, la nourriture se transforme plutôt en phosphore et en potassium, excellents fertilisants pour nos jardins. Bonne nouvelle: ce jeudi 19 août, à 18 h, au Parc Jeanne-Mance, au coin sud-est de l’avenue du Parc et de la rue Duluth, le premier centre de compostage communautaire en milieu urbain au Québec sera inauguré. Deux moulins à compost de haute-technologie seront prêts à engouffrer les déchets organiques des Montréalais. Ce projet a été instauré par l’Éco-quartier Jeanne-Mance-Mile-End, qui invite également le public à l’exposition Recycl’Art où, sous les mains d’une trentaine d’artistes, des déchets se sont transformés en œuvres d’art. À la Galerie 1040, coin Marie-Anne et Christophe-Colomb, du 24 au 30 août. (V.Quintal)

ooo

Vie de chien
Ceux qui lisent cette chronique assidûment se souviennent du yoga pour chiens, du clonage de chats et des mariages entre des animaux de compagnie et leur maître, tout cela bien évidemment possible sur le territoire américain. Un nouveau pas vient d’être franchi: dès cet automne, les gagas de toutous pourront se procurer le tout nouveau magazine The New York Dog. Se voulant de la trempe de Vogue et de Cosmopolitan, les 96 pages glacées proposeront de la haute couture pour chiens, l’horoscope (sous le signe du chien), de la pop psycho pour chiens ainsi qu’une foule d’articles comme "les 10 meilleures marches dans Manhattan" ou encore "Rex and the city". Les éditeurs disent vouloir s’adresser aux propriétaires des 20 millions de chiens new-yorkais. Le chien, meilleur ami de l’homme… n’est-ce pas plutôt l’inverse? (V.Quintal)