Agitations : Festival culturel chinoisMission culturelleTélé-sexualitéLa force du nom
Festival culturel chinois
Le grand maître de kung-fu Chiu Chi Ling, qui a fait sa marque à jamais dans l’histoire du cinéma d’action en devenant l’un des principaux partenaires à l’écran du regretté Bruce Lee et qui gravite maintenant dans l’entourage immédiat de Jackie Chan à titre d’entraîneur personnel, sera à Québec pour une série de démonstrations le samedi 28 et le dimanche 29 août dans le cadre du troisième Festival culturel chinois de Québec. Aussi au programme de ce week-end organisé par Jocelyn Toy, une spectaculaire course de bateaux-dragons à 22 rameurs sur la rivière Saint-Charles ainsi que différents spectacles de musique traditionnelle et de danse asiatique. Renseignements supplémentaires et réservation de billets au 687-9883. (F. Gariépy)
ooo
Mission culturelle
Pour la rentrée, la Première Chaîne de Radio-Canada (106,3 FM) compte frapper fort en ajoutant une douzaine d’heures culturelles supplémentaires à sa programmation. Tout d’abord, les soirs de semaine à 20 h, le comédien Raymond Cloutier animera Porte ouverte en faisant part de ses réflexions sur les démarches créatives et artistiques. Les dimanches, Paul Ouellet, en collaboration avec Jacques Lacoursière, démarrera la journée à 6 h avec Si on prenait le temps, une émission sur l’histoire. Franco Nuovo sera, quant à lui, à la barre de Je l’ai vu à la radio à 14 h, où il discutera avec ses invités des événements artistiques de la semaine. Puis, en direct de son coin de pays, Jean-Pierre Ferland reviendra avec Écoute pas ça. Sophie Durocher présentera Mag Radio les samedis à 11 h et l’émission Macadam tribus de Jacques Bertrand sera diffusée les samedis à 20 h. Tous les détails sur www.radio-canada.ca/radio. (J.-F. Dupont)
ooo
Télé-sexualité
Fatigués de voir des matchs de soccer ou des golfeurs parcourir le green à la télévision? Cet automne, l’émission Les Inspecteurs du sexe déboule sur les écrans britanniques pour les amateurs de sport de chambre, à Channel 4. La mission des inspecteurs: passer sur le gril des couples en pleine action. Comme un match de hockey, les performances sexuelles seront commentées et décortiquées par des "experts": "Oh, un joli coup de reins de Popol!" Non "pornographique", car sans gros plans sur les parties génitales, cette émission "éducative" de télé-réalité vise à dissiper les craintes de monsieur et madame Tout-le-Monde d’avoir une vie sexuelle moins intéressante que celle du voisin. Entre une paire de fesses et une autre, des "trucs sympas" seront enseignés pour pimenter la routine amoureuse. Prêts pour une partie de jambes en l’air en direct? Source: Marie-Claire (août 2004) (O. Wu Yao Kwang)
ooo
La force du nom
Nous nous expliquons souvent le fait que certains prénoms nous semblent plus séduisants que d’autres parce qu’ils sont liés à notre expérience. Mais se pourrait-il que leur consonance intervienne dans la détermination de cette préférence et que ce penchant diffère selon notre sexe? C’est du moins ce que laisse entendre une étude du Massachusetts Institute of Technology. En effet, celle-ci révèle que, pour les femmes, les prénoms masculins composés de voyelles brèves, c’est-à-dire formées au devant de la bouche, comme Matt ou Bill, ont plus de sex-appeal, tandis que, pour les hommes, ce sont les prénoms féminins composés de voyelles longues, c’est-à-dire formées au fond de la bouche, comme Sofia ou Laura, qui portent le plus au rêve. Quant à savoir si cette tendance varie selon la langue, il s’agit évidemment d’une autre histoire… Source: msnbc.com (J. Ouellet)