Programmation de Fierté Québec : Tour de fête
Une foule d’activités sont au programme pour l’édition 2004 de Fierté Québec, qui aura lieu du jeudi 2 au lundi 6 septembre prochains. Aperçu des principaux événements entourant cette grande célébration de la fierté gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre.
Jeudi 2 septembre
Le traditionnel lever du drapeau servira de coup d’envoi aux festivités le 2 septembre à 11 h, à l’Hôtel de ville. À la suite d’un vernissage de l’artiste peintre Yvon Goulet chez Empire Lyon (rue Saint-Jean), un cocktail d’ouverture sera offert au nouveau club Garage de la rue Bouvier, à 17 h pour les invités et à 21 h pour le grand public. À 19 h, l’hôtel Holiday Inn Centre-Ville sera le théâtre de débats publics ayant pour sujets: "Que fait la ville de Québec pour ses minorités?" et "Homophobie, racisme et sexisme dans les médias".
Vendredi 3 septembre
Les États généraux seront lancés le 4 septembre, dès 8 h 30 au Holiday Inn, sous le thème "De l’égalité juridique à l’égalité sociale". À 18 h, un souper au Largo Resto-Club de la rue Saint-Joseph rendra possibles les rencontres et les discussions avec les délégués, tandis qu’un party Amazones aura lieu au club Garage à compter de 22 h.
Samedi 4 septembre
Alors que se poursuivront les États généraux au Holiday Inn, une journée communautaire se tiendra à la place de l’Université (à l’angle du boulevard Charest et de la rue de la Couronne), le samedi 4 septembre de 11 h à 17 h. Plusieurs kiosques d’organismes communautaires et stands de vente d’articles de la Fierté seront sur place, en plus de nombreux artistes, incluant la Ligue d’improvisation de la capitale et l’ensemble vocal Anamnèse. Après un beach party sur la terrasse de la piscine du Holiday Inn à 17 h, le gala de clôture des États généraux aura lieu à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, au Petit Séminaire de Québec, dès 19 h. Au menu: cocktail dînatoire bénéfice, exposition Lui, la mode au masculin et concert de Sylvie DesGroseillers, qui lancera prochainement son premier disque. À 22 h, la salle de bal du Holiday Inn accueillera le party Nouveau Monde III, mettant en vedette le DJ Sylvain Girard, tandis que le Garage sera l’hôte d’une soirée fétichiste, Passions II, ayant pour thème "La nuit de tous les fantasmes".
Dimanche 5 septembre
Le grand défilé de la Fierté s’ébranlera sur les plaines d’Abraham le 5 septembre à 13 h pour ensuite emprunter la Grande Allée jusqu’à la place D’Youville, avec escale à l’Assemblée nationale, où un discours fera état des principales questions soulevées lors des États généraux. À la suite du défilé, la place D’Youville vibrera aux airs de Lulu Hughes dès 14 h, suivie d’une prestation spéciale de Mister Smith, dont le nouvel album Cosmos Ambiance II paraîtra le 17 septembre. Suivra à 20 h le spectacle Divas et Divins animé par Marleen Ménard, mettant en vedette Mélanie Renaud, Nanette Workman, Sylvie DesGroseillers, Maritza, Annie Carrier et Mado Lamothe. À noter que danse et animation seront également de la partie sur la rue Saint-Jean et qu’un party Divans aura lieu au club Garage en soirée.
Lundi 6 septembre
Enfin, la relève artistique de Québec sera à l’honneur lors de la clôture des festivités, le 6 septembre à compter de 13 h, alors que la place D’Youville sera le théâtre d’un nouveau spectacle Tutti Frutti animé par Taxi (anciennement des Folies de Paris).
Information supplémentaire: www.fiertequebec.ca ou 523-2003