Rassemblement jeunesse québécois 2004 : De beaux lendemains
Que faites-vous pendant la fin de semaine de la fête du Travail? Pour plusieurs, ce petit congé est l’occasion rêvée pour une escapade, le temps de décrocher juste un peu avant le début de l’automne et de sa folle routine école-boulot-garderie et tutti quanti. Pour d’autres, c’est le moment rêvé pour se pencher sur l’avenir du monde.
Pour plus de 600 jeunes Québécois de 15 à 35 ans, en effet, cette fin de semaine n’aura jamais si bien porté son nom. Tout ce beau monde se réunira au Saguenay-Lac-Saint-Jean les 3, 4 et 5 septembre pour trois jours de travail intensif, le Rassemblement jeunesse québécois 2004. Le travail qu’accompliront ces 600 zélés n’est pas banal: ils ont pour mission de définir la vision, les grandes orientations et surtout les priorités d’action de la jeunesse pour l’avenir de la société québécoise.
Porté par les 19 Forums jeunesse régionaux du Québec, ce rassemblement est une primeur et se distingue des autres exercices du même genre, dont le récent Institut du Nouveau Monde, sur plusieurs points. D’abord, c’est la première fois que ce genre d’exercice est mis en ouvre par les jeunes eux-mêmes. Il n’est commandé ni par un gouvernement, ni par un parti politique, et il n’est pas non plus issu d’un cadre scolaire pédagogique ou institutionnalisé. C’est donc un rassemblement purement citoyen, lancé par le Regroupement Action Jeunesse 02 (le Forum jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean) qui a invité les autres régions à venir réfléchir sur l’avenir du Québec. Les récents événements difficiles vécus par plusieurs régions, le fossé toujours plus grand entre les générations, le manque de cohérence entre le discours et les actions des gouvernements, notamment en matière environnementale, ont rendu le discours résolument positif des Forums régionaux difficile à porter. C’est pourquoi le RAJ 02 a senti l’urgence de réunir les autres Forums, histoire de réagir rapidement à ces grands enjeux. "Si nous, on n’en parle pas, personne ne le fera", assure Patrick Girard, directeur du RAJ 02.
La fin de semaine n’est pas non plus une simple consultation menant à des recommandations destinées aux tablettes de quelque organisme gouvernemental. Loin d’être une fin en soi, le Rassemblement se voit plutôt comme le point de départ de démarches définies et d’actions concrètes autour d’objectifs ciblés. Une série d’outils pour assurer le suivi seront même mis en place pendant les trois jours d’ateliers afin de garantir la réalisation des objectifs.
Sous le signe du développement durable, les ateliers auxquels participeront activement les délégations des 19 Forums tournent autour de cinq grands thèmes reflétant les principales préoccupations des jeunes, chaque thème regroupant plusieurs enjeux. Par exemple, les ateliers construits autour d’Un Québec habité et animé aborderont des sujets tels que la conciliation du travail et de la famille, le problème du développement inégal des régions ou encore le vieillissement de la population. L’accessibilité à l’éducation, le financement des arts et de la culture, la concentration des médias, la place des jeunes dans les lieux de pouvoir, l’éthique dans la gestion des fonds publics, la consommation responsable, le choix des sources d’énergie, le suicide ou l’obésité sont autant d’exemples de sujets dont les jeunes auront à proposer une vision commune, menant à des solutions réalisables. Pour offrir de beaux lendemains à nos enfants.