Agitations : Télé-sexualitéÀ vos dicos!Débats fécondsRétro clip…
Télé-sexualité
Fatigués de voir des matchs de soccer ou des golfeurs parcourir le green à la télévision? Cet automne, l’émission Les Inspecteurs du sexe déboule sur les écrans britanniques pour les amateurs de sport de chambre, à Channel 4. La mission des inspecteurs: passer sur le gril des couples en pleine action. Comme un match de hockey, les performances sexuelles seront commentées et décortiquées par des "experts": "Oh, un joli coup de reins de Popol!" Non "pornographique", car sans gros plans sur les parties génitales, cette émission "éducative" de télé-réalité vise à dissiper les craintes de monsieur et madame Tout-le-Monde d’avoir une vie sexuelle moins intéressante que celle du voisin. Entre une paire de fesses et une autre, des "trucs sympas" seront enseignés pour pimenter la routine amoureuse. Prêts pour une partie de jambes en l’air en direct? Source: Marie-Claire (août 2004) (O. Wu Yao Kwang)
À vos dicos!
C’est lourd, ça prend de la place, ça commence à dater et de toute façon vous ne l’ouvrez plus jamais… Pourquoi ne pas refiler vos vieux dictionnaires à d’autres qui en ont grandement besoin? Pour une troisième année consécutive, les magasins Archambault récupèrent ces gros bouquins qui recèlent les trésors de la langue française au profit d’organismes d’alphabétisation à travers tout le Québec. En apportant vos anciennes éditions dans l’une des 13 succursales, vous bénéficierez de réductions sur l’achat des toutes nouvelles versions (Le Petit Robert, Larousse, Multidictionnaire de la langue française, Dictionnaire des synonymes et antonymes Fides…). L’année dernière, l’exercice a permis de remettre en circulation près de 700 dictionnaires. La cueillette débutée le 19 août dernier s’étendra jusqu’au 12 septembre. (V.Quintal)
Débats féconds
Au terme d’une courte session de quatre jours, ce furent des "bacheliers" satisfaits qui sortirent, dimanche dernier, de l’Université d’été organisée par l’Institut du Nouveau Monde. À la suite de nombreux ateliers et de conférences sur de grands débats de société, auxquelles participa entre autres le général Roméo Dallaire, 400 jeunes âgés de 15 à 30 ans conclurent leur expérience en soumettant 50 propositions au ministre Pierre Reid qui s’engagea à les transmettre à son gouvernement. Celles-ci concernent cinq grands thèmes et indiquent la direction du Québec de demain. En environnement par exemple, on prône la gratuité des transports en commun ainsi qu’une taxe progressive sur les véhicules polluants. Par rapport à la mondialisation, les jeunes souhaitent un plus grand respect des droits humains alors qu’en ce qui a trait à l’éducation, ils se sont énergiquement prononcés contre la réforme du régime de prêts et bourses. Pour résumer, les participants souhaitent un état interventionniste qui se ferait le gardien du bien commun. Pour lire l’ensemble des propositions: www.uinm.qc.ca. (V.Quintal)
Rétro clip…
Mercredi dernier, passé, présent et futur se télescopaient joyeusement alors que plusieurs VJ marquants (et une jeunette) de MusiquePlus, qui font désormais partie de l’histoire de la télé québécoise, se retrouvaient au Spectrum pour le lancement des célébrations du 18e anniversaire de la station. Dans l’ordre habituel, Geneviève Borne, Claude Rajotte, Marie Plourde, Mike Gauthier, Cheli Sauvé, Sonia Benezra et Catherine Vachon. On y aurait même entrevu Paul Sarrazin. Bravo!