Agitations : Le côté obscur de la modeMusique à la chaîneFestival de l'indifférenceLes perdants magnifiquesBuffet shows
Société

Agitations : Le côté obscur de la modeMusique à la chaîneFestival de l’indifférenceLes perdants magnifiquesBuffet shows

Le côté obscur de la mode

C’est sous le thème Pink Cake’n’Black Coffee que sera officiellement dévoilée la collection automne-hiver de Lune Noire, lors d’un défilé se tenant à la Galerie Rouje le vendredi 3 septembre, à partir de 20 h 30. Puisant à la source des années 1980, les nouvelles créations de la jeune designer de Québec Marie-Jeanne Gauthier se déclinent dans les tons de rose et de noir avec, ici et là, quelques touches de rouge. Et comme à l’habitude, romantisme urbain et sensualité sont au rendez-vous. Pour assurer l’ambiance musicale, Eve_n sera aux commandes des tables tournantes, alors que Fred C captera le défilé sur vidéo pour ensuite le retransmettre sur grand écran jusqu’à ce que la soirée se termine. L’atelier-boutique Lune Noire est situé au 247, rue Saint-Vallier Est. Source: www.lunenoire.qc.ca. (C. Risler)

ooo

Musique à la chaîne
Comme la Première Chaîne de Radio-Canada prendra le relais de la Chaîne culturelle en y intégrant ses émissions-phares, cette dernière laissera sa place à une nouvelle Chaîne musicale qui entrera en ondes le 7 septembre. La petite nouvelle de la radio d’État diffusera donc en continu, de 6 h à minuit chaque jour, de la musique du monde, du classique et du jazz, tout en s’attardant aussi et particulièrement à la chanson francophone ainsi qu’aux artistes émergents de la scène canadienne. Durant la nuit, elle s’inspirera de la ligne de conduite et du contenu de l’excellente émission Bande à part (www.bandeapart.fm), qui sera animée par le vétéran Claude Rajotte, pour présenter les nouvelles tendances du techno, du hip-hop et du rock alternatif. Le flot musical s’interrompra trois fois par jour pour le Radiojournal. (J.-F. Dupont)

ooo

Festival de l’indifférence
Du 3 au 11 septembre prochains, Les DéclencheurEs – un centre de production et de diffusion en photo et vidéo engagées – présentent ce nouveau festival dont l’appellation ironique annonce bien les visées: offrir "une tribune pour les artistes qui ont en horreur la neutralité d’opinion". La jeune organisation a mobilisé pas moins d’une trentaine de collaborateurs qui investiront la rue, la Galerie Rouje et le Lieu avec des affiches anti-pub, des photographies, de la vidéo et des performances. À l’origine: une volonté de réagir contre l’indifférence sous toutes ses formes, doublée d’un sérieux penchant pour les sujets d’ordre social. Inauguration le vendredi 3 septembre à 20 h avec l’expo anti-pub. Au Lieu, 345, rue du Pont. (N. Côté)

ooo

Les perdants magnifiques
Tous les médias ont chanté les louanges des champions olympiques au cours des deux dernières semaines, mais Jonathan Crowe, un Québécois, a eu la bonté de cœur (?) de rendre hommage à tous les derniers au classement de leur catégorie sur son site www.mcwetboy.net/dfl. Épluchant chaque jour les résultats des compétitions, Crowe a élaboré un palmarès détaillé des meilleurs losers des jeux, misant par contre plus sur l’empathie que sur la condescendance. Ainsi, au moment d’écrire ces lignes, c’est l’hôtesse des Jeux, la Grèce, qui semble vouloir s’approprier la tête du palmarès. Crowe justifie l’existence de son site en rappelant le traitement infligé aux perdants durant les Olympiques, alors que l’on n’en a que pour les gagnants. "Parce qu’ils y sont et vous pas", conclut-il! Source: terra.net.lb. (J.-F. Dupont)

ooo

Buffet shows
Le Grand Théâtre de Québec dévoilait le 31 août sa programmation 2004-2005. La nouvelle chanson québécoise y occupera de nouveau une place de choix, avec les spectacles de Jérôme Minière (Chez Herri Kopter), Dumas (Le Cours des jours) et Pépé, qui sera cette fois en compagnie d’un orchestre. L’humoriste Michel Mpambara aura pour sa part la tâche de dilater les rates, dès le retour du printemps. Programmation complète: www.grandtheatre.qc.ca