Agitations : Anti-pubSolitude dans la foulePhoqueBio et festifUn air de liberté
Société

Agitations : Anti-pubSolitude dans la foulePhoqueBio et festifUn air de liberté

Anti-pub
Don’t Get Mad, Get Even (Inutile de se fâcher, rendons la pareille)! C’est le slogan du Comité d’action politique Move On, basé à Berkeley en Californie. Dans une ultime tentative d’empêcher la réélection de George W. Bush le 2 novembre prochain, le groupe a lancé l’opération du "Compte à rebours des 10 semaines". L’opération consiste à présenter chaque semaine sur le site Internet du groupe une publicité anti-Bush réalisée par un acteur ou réalisateur de renom (Matt Damon, Rob Reiner, Scarlett Johansson, Kevin Bacon, entre autres). Diffusée depuis le 27 août, la première de ces publicités est réalisée par Benny Boom (spécialiste du vidéoclip hip-hop) et dénonce toutes les tactiques visant à empêcher le vote des personnes noires aux États-Unis. Cela ne vous rappelle pas une scène mémorable du film Fahrenheit 9/11 lors du vote sur le Patriot Act au Congrès? Vous pourrez découvrir toutes les publicités sur www.moveonpac.org, jusqu’au jour fatidique du vote. (M. Hamelin)

ooo

Solitude dans la foule
Vous vous torturez l’esprit en vous demandant pourquoi, oh pourquoi, vous étiez une des rares âmes humaines à errer dans les rues de Montréal le mardi 24 août au soir? Eh bien, si l’on exclut les quelque 694 000 spectateurs agglutinés à leur poste de télé dans l’attente de l’exécution de la énième vrille d’Alexandre Despatie, il semblerait que le reste de la population se trouvait alors rassemblé au Swimming, pour la grande finale de la seconde édition du concours Indie Rock. C’est le groupe classic/brit-rock The Lovely Feathers qui est arrivé en tête, suivi des Matt Shapiros, puis de Counterclock. Plus de 45 formations québécoises prenaient part à la compétition, qui avait débuté en avril. Déçu d’avoir manqué la fête? N’ayez crainte, vous pourrez assister à la troisième tenue de l’événement… l’an prochain. (N.Wysocka)

ooo

Bio et festif
L’Union paysanne et TOHU (la Cité des arts du cirque) ont allié leurs connaissances respectives de l’alimentation biologique et de la célébration afin de nous concocter la première édition de La Fête bio paysanne, qui aura lieu cette fin de semaine, les 4 et 5 septembre, dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Plus de 60 exposants auront alors l’occasion de nous faire découvrir leurs produits. Plus qu’une foire alimentaire, l’événement à l’atmosphère champêtre mettra l’accent sur deux pôles bien précis: l’alimentation biologique locale et l’environnement. À titre d’exemple, même les sacs à ordures utilisés pendant l’événement seront fabriqués à partir de maïs et donc biodégradables! Au 2345, rue Jarry, l’entrée est gratuite. Pour plus d’information: www.fetebiopaysanne.org ou encore (514) 376-TOHU (M. Hamelin)

ooo

Un air de liberté
Le mardi 14 septembre, la scène du Club Soda se verra envahie par les Dan Bigras, Richard Desjardins, Daniel Lavoie, Luck Mervil, Ariane Moffatt, Mes Aïeux et autres vedettes bien de chez nous. Sans vouloir miner le bonheur de ceux qui trépignent d’enthousiasme à la lecture de cet amalgame de noms réputés, il nous incombe de souligner que les circonstances qui ont inspiré la tenue de l’événement sont malheureusement loin d’être réjouissantes. Car si les célèbres musiciens et chanteurs s’uniront pour donner de la voix, ce sera non seulement pour le plaisir des auditeurs, mais surtout pour protester contre la peine de mort, une institution hautement contestée et contestable qui ne cesse de gagner en popularité ces dernières années. Une chanson bien triste, à laquelle les artistes tenteront de donner une teinte d’espoir… (N.Wysocka)

ooo

Phoque
Vendredi dernier, la réalisatrice et comédienne Denise Filiatrault remettait un trophée-hommage à Isabelle Adjani lors de la soirée donnée en son honneur au Cinéma Impérial dans le cadre du Festival des Films du Monde de Montréal. En conférence de presse, madame Adjani se demandait comment le Canada, pays avec une grande tradition humaniste et multiethnique, pouvait pratiquer la chasse au phoque… rapport?