Agitations : L’embarras du choixPlace au cirqueSherbrooke dans la cour des grands
Société

Agitations : L’embarras du choixPlace au cirqueSherbrooke dans la cour des grands

L’embarras du choix
Le Voir s’est refait une beauté juste à temps pour présenter un aperçu de ce qui s’en vient cet automne en musique, cinéma, théâtre, humour et littérature. Contraintes d’espace obligent, nous avons dû faire des choix déchirants et nous résigner à passer outre certains événements en danse, en arts visuels et en musique. Mais nous garderons l’œil grand ouvert au fil des semaines. Promis!

Justement, côté musique, trois événements sont à inscrire à l’agenda cette semaine:

Ce vendredi 3 septembre, c’est la finale des collectifs du Festival international de la chanson de Granby. En compétition au Théâtre Le Palace: Malade Mantra, Marc Léveillé et Jean Arsenault et les Jeanpignons.

Samedi, le groupe Le Nombre s’arrête au Bar Le Magog de Sherbrooke en compagnie de Nitrosonique et de la formation locale Jenny and the PinUps.

Enfin, les soirées Coup de cœur débutent ce mercredi à 20 h 30 à la Commission des liqueurs de Sherbrooke, avec le groupe Voluntad.

Bonne rentrée… culturelle!

ooo

Place au cirque
La quatrième édition du Carnaval Carmagnole se tient ce samedi 4 septembre aux Jardins forestiers de l’Ensoleilvent dans la vallée de Melbourne. L’événement dédié aux arts du cirque s’adresse à toute la famille. Au programme: spectacles de jonglerie, d’acrobaties, de cracheurs de feu, de trapèze, de danse… Les visiteurs auront aussi droit à des ateliers de jonglerie, à des jeux de kermesse animés par la troupe du Cochon SouRiant et à des prestations musicales. Les organisateurs ont même prévu une halte-garderie pour les petits.

Les plus chiches voudront bien se déguiser, car il en coûte beaucoup moins cher pour entrer sur le site si on porte un costume (12 $ plutôt que 20 $ pour les adultes, et 5 $ plutôt que 10 $ pour les enfants). "Notre but, c’est de rendre les arts du cirque accessibles au public. En étant déguisés, les gens se mêlent encore plus aux artistes", de dire les organisateurs de l’événement.

La fête débute dès midi et, pour le coucher, les gens peuvent camper sur place. L’an passé, 1200 personnes avaient participé à la fête.

Étonnamment, même si les arts du cirque sont dans l’air du temps, la petite organisation des Productions Carmagnoles ne reçoit aucune subvention pour organiser le Carnaval.

ooo

Sherbrooke dans la cour des grands
Une étape importante du projet Sherbrooke, Cité des rivières a été franchie la semaine dernière avec l’installation des sculptures de Melvin Charney sur la place des Moulins, au coin des rues Frontenac et Wellington. Pour s’inspirer, l’artiste et architecte – qui a créé plusieurs places à Montréal, en Europe et ailleurs – est parti de l’idée de la rivière et de la force de l’eau.

M. Charney promet que les structures en acier inoxydable garderont leur belle apparence des années durant. "Dans 100 ans, ce sera pareil!" lance celui qui a conçu toute l’esplanade Frontenac, des terrasses jusqu’à la place des Moulins.

Le directeur du projet, Albert Painchaud, promet que la place sera animée par différents spectacles l’été prochain. L’endroit sera officiellement inauguré le 12 septembre avec un concert gratuit de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.