Familles du monde : Le monde est petit
Société

Familles du monde : Le monde est petit

La maman de Familles du monde, HÉLÈNE TREMBLAY, viendra bientôt partager avec nous sa passion pour l’humanité.

"Chaque matin, un seul et même soleil se lève sur la planète, et quoique sa lumière nous éclaire à des heures différentes, une seule et même journée commence pour tous les citoyens du monde. Cette réalité nous unit tous." Sur cette base prend vie le concept des Familles du monde, imaginé il y a plus de 20 ans par Hélène Tremblay. "J’ai été frappée par le fait qu’à l’ère de l’informatique et de la communication, d’un bout à l’autre du monde, des gens ignorent encore tout de la vie des autres, de leurs voisins proches ou lointains", raconte cette voyageuse-photographe. De ce constat germe en elle une idée, utopique, ambitieuse, mais qui semble vouloir fonctionner malgré tout: présenter l’humanité à l’humanité. Et c’est par le biais de la famille qu’elle entend réaliser son projet. Parce qu’au fond, quand on y pense bien, l’humanité n’est composée que de familles. "Je voulais amener les familles du monde aux familles du monde, pour que l’humanité ait un regard sur elle-même, renchérit la globe-trotter, je sais que c’est utopique, mais je me dis que ce regard est la base même de la paix sur la planète."

LE MOYEN
Si le projet est ambitieux, le fonctionnement est relativement simple. Hélène Tremblay entend faire un livre par continent. Sur chaque continent, elle choisit une famille par pays en fonction de sa représentativité par rapport à la moyenne des familles de ce pays. Parfois, deux familles sont sélectionnées lorsque le pays est grand ou lorsqu’il présente de forts contrastes entre la population des villes et celle de la campagne, par exemple. Pendant quelques jours, la photographe vivra au sein de cette famille et tentera de s’y faire discrète pour pouvoir observer les habitudes de vie de chaque membre de la famille lors d’une journée normale parmi tant d’autres.

Toutes ces rencontres forment un livre dans lequel on peut suivre une journée dans la vie d’une famille type de chaque pays du continent. Deux photos accompagnent le récit de la journée: celle de la famille et celle de leur maison. Munie de son premier livre sorti en 1988, celui sur l’Amérique, elle sillonnera l’Afrique, l’Océanie et l’Asie et l’Europe avec le même principe. Mais cette fois, elle peut montrer les habitants de l’Amérique du Sud à ceux des autres continents. "Il n’y a aucune jalousie ni envie, note l’auteur. En regardant les livres, les gens sont satisfaits d’être où ils sont et ce qu’ils sont."

Cette portraitiste de notre civilisation, invitée comme conférencière partout à travers le monde, sera à l’Hôtel Le Montagnais le 21 septembre, lors de la Journée internationale de la paix, pour nous faire vivre un voyage unique à travers ses histoires vécues et ses expériences. Le court DVD présenté en ouverture est magnifique. La femme est passionnante. Les billets sont déjà en vente sur Réservatech. Pas cher pour faire le tour du monde.