Pop Culture : Site inRobot-footLa Complainte du sentierDéca-BalRobert Gillet
Société

Pop Culture : Site inRobot-footLa Complainte du sentierDéca-BalRobert Gillet

Site in

Kinö Québec possède désormais son site Web, au www.kinoqc.com. C’est donc dire qu’il sera dorénavant beaucoup plus facile de se tenir au courant des activités de cette bande de vidéastes et de cinéastes qui font bien avec rien, mieux avec peu, mais qui le font maintenant. Outre l’horaire des événements Kinö dans la Vieille Capitale et ailleurs, de même que celui de divers rassemblements ayant trait au cinéma et à la vidéo dans la région, on peut y lire les dernières nouvelles de l’organisation et des kinoïtes, y consulter une vidéothèque renseignant sur certains films et leurs réalisateurs, en plus d’y afficher petites annonces et commentaires. Encore à ses premiers pas, le site devrait enfin atteindre son plein potentiel d’ici quelques semaines. (J. Ouellet)

ooo

Robot-foot
Le baby-foot n’est-il pour vous qu’une occasion parfaite pour humilier vos amis? Eh bien tremblez, car des experts en robotique de Fribourg viennent de mettre au point une table de baby-foot équipée d’un joueur virtuel, un robot rattaché aux tiges de la table. Le fond de la table elle-même est transparent et permet à la "chose" de photographier une cinquantaine de fois à la seconde le déroulement du jeu, donnant la possibilité au robot de réagir en conséquence du déplacement de la balle. Le "joueur" est programmé pour toujours envoyer la balle le plus près possible du but adverse. Il aurait jusqu’ici battu 85 % de ses opposants! Seuls de vrais pros de la boule ont réussi à le battre à plate couture, mais une nouvelle version permettra au bidule de faire des passes au lieu de tirer sans ménagement… Source: terra.net.lb. (J.-F. Dupont)

ooo

La Complainte du sentier
Fière de ses 10 ans d’existence, la Cinémathèque du Musée national des beaux-arts du Québec vient de dévoiler sa programmation pour l’automne 2004. Fidèle à ses habitudes et à sa réputation, la Cinémathèque ne présentera que des classiques du septième art, abordant la nouvelle saison le 15 septembre avec les mythiques collaborations de Bunuel et Dali que furent Le Chien andalou et L’Âge d’or. Dans les semaines qui suivront, les amateurs pourront aussi voir sur grand écran, entre autres, les incontournables d’Antonioni (La Nuit), de René Clair (La Beauté du Diable), de Satyajit Ray (La Complainte du sentier), de Lars von Trier (Europa). La programmation se terminera avec Pygmalion d’Anthony Asquith et reprendra le 12 janvier 2005 avec une thématique sur les drames policiers. Renseignements: www.mnba.qc.ca/activites2.asp. (J.-F. Dupont)

ooo

Déca-Bal
Inspiré du café artistique Le Ciné-bal de l’Aubette (Strasbourg), que tenaient dans les années 20 les artistes dans la mouvance De Stijl, le français Joël Hubaut est de retour à Québec avec tout ce qu’il faut pour transformer le cube blanc d’une salle d’exposition en un cabaret haut en couleur. Son dada des dernières années: les saucisses! Savant prétexte à toutes sortes de variations visuelles, spatiales et performatives qui seront servies chaudes lors d’une soirée où l’on pourra voir notamment de vieux films sur l’art… Histoire de prolonger ce moment "inoubliable", le bal et ses participants seront captés sur pellicule et les images rediffusées sur place. C’est sous le signe du débordement que l’Oil de poisson inaugure avec ce Déca-Bal les festivités célébrant son 20e anniversaire. Entrée libre le jeudi 9 septembre à compter de 20 h. Au 580, côte d’Abraham. (N. Côté)

ooo

Le retour de Robert Gillet
La junte journalistique avait été ameutée à grand renfort d’annonces et de communiqués de presse pour le retour de Robert Gillet, celui-ci se profilant d’avance comme l’événement médiatique de la saison. Un rendez-vous à moitié manqué, les très nombreux kodaks ne captant que des excuses tièdes pour ce retour à chaud. Un stunt publicitaire? Ben non, voyons donc!